Devenir formateur en entreprise

ENTREPRENDRE

Structurer une formation, et méthode d’acquisition des connaissances.

Présentation

Conduire une formation au sein de ses équipes permet de se focaliser sur la problématique rencontrée, et facilite la réalisation de nouvelles compétences à atteindre. Encore faut-il avoir la capacité de faire passer un message pour que les informations délivrées soient appliquées.

Pour mener à bien cette mission, le formateur va devoir se référer à un scénario pédagogique qui, par les supports utilisés, va faciliter les animations développées pour atteindre les objectifs visés.

  1. A quelles personnes s’adresse la formation.
  2. Structurer la formation
  3. Méthode d’acquisition des connaissances
  4. Validation des acquis

Définir la Formation

A quelles personnes s’adresse la formation

Quel est le public concerné ? Suivant ce paramètre votre formation changera sur la forme, pour une meilleure adaptation.

Il peut s’agir de débutant ou de personnes chevronnées dans leur domaine de compétence.

Ils peuvent ne pas être motivés pour suivre une formation que l’entreprise leur impose. Ce qui est une perte de temps pour eux va se ressentir lors des cours. Leur motivation sera-t-elle un frein ou alors un atout pour diriger cette formation ?

Pouvoir cerner rapidement le groupe d’individus et savoir évaluer leur disponibilité mentale va être le premier contact que vous allez avoir avec eux.

Structurer la formation

Maintenant que nous avons étudié le comportement des personnes présentes, nous allons voir comment structurer votre programme.
Avec la question ; Quel est la finalité de cette formation, vous allez passer en revue les points capitaux à transmettre. Vous allez donc pouvoir minuter vos interventions en donnant plus de temps lorsque seront abordés les points forts. En effet, la somme de travail devra être répartie suivant le temps qui vous est attribué. Si vous avez une journée, certains points devront être survolés quand d’autres demanderont quelques heures. Il faudra donc déterminer précisément vos impératifs.

Méthode d’acquisition des connaissances

Le plus simple est de délivrer la formation scolairement, c’est-à-dire qu’une personne livre ses connaissances, lorsqu’en face on écoute pour apprendre.
C’est la méthode la plus désastreuse qui soit. Le fait de n’avoir aucune interactivité ne sera pas propice à l’acquisition des compétences souhaitées. Pire, cela peut vite amener certaines personnes à se détacher de la formation.

Bien sûr on doit passer par une certaine pédagogie traditionnelle, mais celle-ci doit être entre coupés de différentes techniques qui incluent l’implication de tous.

la pédagogie active
Elle permet une transposition facile à la réalité puisqu’elle se fonde sur des situations proches de la réalité. Elle va stimuler les acquis en modifiant leurs perceptions par l’apport de nouvelles sources d’informations.

La pédagogie créative
Cela peut être la mise en scène du formé, avec des jeux de rôles dans des cas bien définis. Cela permet d’appliquer directement une méthode enseignée, tout en pouvant observer les éventuelles lacunes ou erreurs produites.
Cela permet d’acquérir des comportements adaptés à une situation donnée.

Validation des acquis

Une validation des acquis peut se faire en deux temps. Premièrement en fin de formation, en donnant à résoudre une étude de cas, avec un QCM, ou encore en interrogeant les personnes sur certains points des cours, en leur demandant une argumentation de leurs choix.

Une validation peut aussi se faire bien des semaines après la formation donnée. Cela permet de voir si ces nouveaux acquis ont été intégrés puis mis en place par la personne sur son lieu de travail.

Formation

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 + 23 =