12 banques d’images gratuites et libres de droit pour un usage commercial.

Les photos sont devenues un élément essentiel dans toute stratégie marketing. Le rôle de l’image est encore plus poussé sur les réseaux sociaux. L’image est devenue un contenu à part entière.

Quand on sait que le taux d’engagement est plus élevé après avoir vu une photo par rapport à l’écrit, cela souligne bien que le texte associé à l’image donnera un plus fort retour lorsqu’une offre est présentée.
Quand on se rend sur Pinterest, l’image est à son paroxysme, l’image à supplanté le texte pour devenir l’unique langage.

Les photographies gratuites sous licence Ceative Commons.

Plus on édite de contenu, plus on doit insérer des visuels ou des photographies. Il semble évident alors de se tourner vers des banques d’images gratuites. Cependant, même si l’on peut en trouver de trés nombreuses, je préfère vous donner l’adresse de celles dont on est sur qu’elles proposent des images sous licence Commons CC0 Public Domain Dedication.
C’est à dire des images que l’on peut utiliser gratuitement, même pour un usage commercial, que ces photographies peuvent être modifiées librement sans en demander la permission, et que la mention de l’auteur ne soit pas obligatoire.

Que toutes ces conditions soient réunies permet de pouvoir utiliser ces photographies plus sereinement, juridiquement parlant.

Un bémol tout de même. Si la licence Creative Commons CC0 Public Domain est applicable telle qu’elle dans le monde entier, la France pour sa part, à ajouter une contrainte, celle d’avoir l’obligation de nommer les auteurs des photographies.

PICJUMBO

PicJumbo le site d'images libres de droits.

Sur la banque d’image PicJumbo, les photographies publiées sont téléchargeables gratuitement et peuvent être utilisées même dans des projets commerciaux. Mais il y a tellement de publicité, qu’il faille bien faire attention à ce que vous téléchargez comme image. L’attribution de l’auteur n’est pas obligatoire

PIXABAY

Pixabay, le site web aux images gratuitement téléchargeable.

C’est l’un des sites d’images gratuites qui connait un gros succès. Si leurs images bénéficient, d’un droit de modification, et d’utilisation commercial, sans donner d’attribution, il est mentionné que les photographies où des personnes identifiables sont présentes, peuvent être soumises à des droits d’auteur supplémentaires. Donc dans le cas de la création d’une application commerciale par exemple, vous devrez contacter l’auteur de la photo.

Comme les images peuvent être téléchargées en différents formats, vous avez le choix de les avoir en plein format, donc dans une qualité excellente si vous retravaillez l’image pour diverses créations, ou vous pouvez les choisir dans une taille de 600 pixels, qui est une taille qui s’adapte bien à l’illustration d’un article sur le web.

FOODIESFEED

Foodies est spécialisé dans les images culinaire gratuite.

Libre d’utilisation, de modification et d’édition à des fins commerciales, les photographies culinaires de FoodiesFeed sont en haute résolution.

FREEIMAGES

Banque d'images gratuite pour toute utilisation.

Aprés inscription, prés de 500000 photos gratuites s’ouvrent à vous. Par contre, leur licence est un peu ambiguë. En effet si celle-ci mentionne bien que l’utilisation est gratuite sur des articles de blog, posté dans les médias sociaux, des publicités, voir même des productions cinématographiques et télévisuelles, ou encore des applications Web et mobiles, il est ajouté dans la licence que l’attribution n’est pas nécessaire, sauf si on utilise les photographies dans du contenu à des fins éditoriales.

UNSPLASH

1 millions de photos dans la banque d'images de Unsplash.

Plus d’un million de photographies que l’on peut utiliser gratuitement, y compris à des fins commerciales, sans la permission ou l’attribution du photographe. Chaque mois, Unsplach, la banque d’image libre de droit continue d’enrichir son stock.

REALISTICSHOTS

Les photos de RealistiShots sont sous licence créative common Zéro.

Toutes les photos publiées sur Realistic Shots sont sous licence Creative Commons Zero, ce qui signifie que vous pouvez copier, modifier, distribuer et utiliser les photos, même à des fins commerciales. L’attribution n’est pas requise, mais appréciée.

LIFEOFPIX

Banque d'images hautes résolutions.

Là où LifeoPix se démarque, c’est que les photographies sont connotées street photos, et life style. Cela apporte un côté réel des situations comparées aux diverses banques d’images ou les photographies prises en studio sont des images posées. Les photos de LifeoPix ont une âme, celle de la réalité. Elles sont en haute résolution et gratuites. Toutes les images sont données au domaine public.

GRATISOGRAPHY

Gratisography, des photos originales gratuites pour un usage commercial.

Gratisography, c’est un tout petit stock de photos, mais certaines sont vraiment originales. Vous pouvez utiliser les images de Gratisography pour faire tout ce que vous voulez !
Vous pouvez les modifier et être rémunéré pour le travail qui intègre ces images, comme pour des couvertures de livres, magazines, affiches, ou même lors de l’insertion de ces photos dans des campagnes publicitaires.

PEXELS

Pexels, site web répertoriant des images que vous pouvez utiliser librement.

Pexels propose des images bien sûr, mais il possède un blog ou l’on découvre le portrait de photographes, leurs réalisations, leurs inspirations. Il est toujours intéressant de connaitre quels sont les contributeurs à ces photographies.
Toutes les photos Pexels peuvent être utilisées gratuitement, et l’on est pas obligé de notifier l’auteur.

TRAVELCOFFEEBOOK

Travel Coffee, les images de voyages autour du monde.

Travelcoffeebook n’est pas une banque d’image, mais un site qui affiche les photos de voyage de plusieurs contributeurs. Il n’y a bien un formulaire de recherche, mais il ne vous servira pas à grand chose vu le peu d’images présentes, il faut faire défiler la page pour trouver les images qui sont sous license CCO.

EVRYSTOCKPHOTO

Le moteur de recherche des photographies gratuites.

Evrystockphoto est un peu différent, puisque c’est un moteur de recherche de photographies qui va chercher ses résultats dans des banques d’images. Pour cela il ne faut pas simplement taper sa requête dans le formulaire de recherche, mais ouvrir l’onglet de recherche avancée pour sélectionner les licences qui vont avec les photos.
En cliquant sur les images qui vous sont proposées, n’oubliez pas de regarder le type de licence qui se trouve en bas à gauche de chaque photo.

RESHOT

Toutes les photos publiées sur Reshot sont libres d’utilisation, à des fins commerciales et non commerciales.

L’utilisation des sites de banques d’images gratuites.

Si dans la plus part des cas ces images gratuites pour un usage commercial se retrouvent dans des sites web pour illustrer des articles, beaucoup les utilisent pour la création de flyers, pour des communiqués de presse et même pour illustrer leurs pages de vente. Souvent la raison en est simple, ces photographies sont de très bonne qualité et lorsque l’on crée rarement des visuels, se servir dans ces banques d’images est facile, rapide, et bien sûr sans frais supplémentaires.