Affichage rapide d'un site Web.

4 façons d’accélérer WordPress

WORDPRESS

Accélérer WordPresse va permettre d’avoir un affichage plus rapide de vos pages.

Quand on sait qu’après quelques secondes d’attente certains quittent votre site, ou que les moteurs de recherche font de la vitesse d’affichage un critère impératif qui va jouer sur votre référencement, alors on n’hésite plus, on applique tout ce qui peut permettre d’accéder a plus de fluidité dans l’affichage de vos sites.

Sélectionnez vos extensions

L’ajout d’extensions va enrichir votre site d’une multitude de fonctionnalités. D’un simple blog, vous allez pouvoir configurer ce qu’il vous plait pour automatiser certaines tâches et actions.

C’est déjà là ou vous pouvez accélérer votre site, en sélectionnant rigoureusement les extensions dont vous allez avoir besoin, et en écartant celles qui ne servent plus ou si peu, que les supprimer ne généra pas la bonne marche du site. Plus vous aurez d’extensions actives, plus le travail sur les bases de données sera complexe donc pompeur de ressources.

Nettoyer les bases de données

Si vous utilisez WordPress depuis un certain temps, votre base de données va contenir énormément de données qui ne serviront a rien, et qui vont l’alourdir plus que nécessaire. Chaque fois que vous modifiez un article, WordPress enregistre la nouvelle modification dans la base de données, en gardant une trace des anciennes.

De plus, les pings bien utiles pour les liens internes, mais aussi certains commentaires, bref toutes les données qui sont devenus inutiles restent stockés, et c’est ce qu’il faut effacer pour déjà alléger votre base de données. Il existe une extension pour cela, c’est WP Optimize qui va défragmenter les tables MySQL et effectuer des nettoyages automatiques.

Extension pour netoyer une base de donnée.

https://wordpress.org/plugins/wp-optimize/

Utiliser une extension de cache

L’utilisation d’une extension de cache va permettre une vitesse de chargement accéléré en créant des fichiers copies de vos pages. Ces extensions dont certaines vont jusqu’a créer des copies de votre site sur des serveurs distant sont souvent gratuites, mais assez complexes à mettre en place, ou payantes comme WP Rocket, mais très facilement configurables.

Optimiser le poids des images

Vous avez aussi la possibilité de jouer sur la légèreté de vos pages en réduisant le poids de vos illustrations. Des images insérées dans un contenu vont aérer votre article pour un meilleur confort de lecture et vont aussi (c’est bien sur le but principal) lui donner des informations supplémentaires. Pour autant, ne surchargez pas vos écrits avec l’ajout de trop de visuels qui alourdiraient considérablement votre page. Pour celles que vous allez utiliser, retravaillez-les pour les alléger.

Pour vous donner une idée, mes premières images postées faisaient dans les 400 ko, voir plus. Maintenant en leur donnant une définition moindre, j’arrive à 50 ko !!!

Bien sûr on pourrait encore avoir un poids inférieur pour chaque photo, mais il faut penser à garder quand même une certaine qualité d’image pour que l’affichage de celles-ci soit correct sur les écrans toujours plus performants des téléphones ou des ordinateurs.

Mettre une page en cache pour accélérer sont téléchargement.

Notez que vous avez d’autres moyens pour accélérer votre WP.

L’hébergeur que vous avez choisi, délivre-t-il assez de puissance à chaque requête sur votre base de données ? Et votre thème graphique, est-il bien codé ? Car moins il y a de scripts ou de balises HTML plus léger il sera.
A vous de faire la chasse à l’encombrement ou au poids superflu.

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 − 10 =