Un homme d'affaires travaillant sur un ordinateur portable utilise un formulaire de demande d'emploi Web en ligne.

5 formulaires de contact pour WordPress

Après l’installation puis la configuration de WordPress, il n’y a pas plus important que de mettre en place un formulaire de contact. Proposer des articles, des services, ou des produits, c’est une chose, mais sans formulaire de contact, vous n’aurez pas de retour sur ce que vous faites ou vendez.

Des prospects intéressés ? Un service après-vente ? Le formulaire de contact va pouvoir remplir plusieurs tâches. Il ne faut pas hésiter à en créer plusieurs qui seront insérés dans divers endroits de votre site, cela favorisera une interaction plus rapide avec vos visiteurs.

Le choix de plusieurs formulaires à integrer

Pendant longtemps, à chaque installation d’un nouveau site WordPress, je ne me posais même pas la question pour savoir quel serait mon plug-in de formulaire de contact, je sélectionnais Contact Form 7 d’office. Un plug in simple, mais qui fait bien ce qu’on lui demande, envoyer des emails de contact. Mais lorsque son site évolue, ou plus précisément, les services se développent, ce plug-in devient trop simple dans sa configuration.

Il faut donc allez voir ce que les autres plug-ins proposent, et c’est ce que nous allons faire avec plusieurs d’entre eux.

Pour débuter, voyons quand même ce que propose Contact Form 7.

Contact Form 7

Cest le plug-in au plus de 5 million d’installations active. Sa force, c’est sa simplicité et sa gratuité. Contact Form 7 peut intégrer 2 services anti-spam qui lui sont compatibles, reCAPTCHA qui vous qui est un outil crée par Google. Contre le spam vous pouvez aussi vous servir de l’extention Akismet dévellopé par Automattic, de l’entreprise WordPress.

La création d’un formulaire est trés simple. Cela se compose en sélectionnant ses choix, cases à cocher, zone de texte etc…Vous pouvez créer plusieurs formulaires à isérer sur votre site.

Flamingo

Personnalisez facilement le style de votre formulaire sans jamais ouvrir un fichier thématique. En utilisant Layout et Styles, presque tous les aspects de l’apparence de votre formulaire peuvent être modifiés au sein de votre constructeur de formulaires. Vous trouverez des options de style de forme globale sous le menu avancé de votre constructeur de formulaires. Chaque champ peut être stylisé individuellement aussi simplement en ouvrant la fenêtre de réglages de ce champ.

WPForms

C’est un peu le couteau Suisse du formulaire, tant il y a de fonctionnalités. Si la plupart sont gratuits, il faudra choisir la version payante qui démarre à 40 $, pour installer les paiements en ligne via PayPal ou Stripe, ou permettre via un formulaire de distribuer des fichiers comme des PDF. La fonctionnalité Management va vous permettre de visualiser tous vos contacts sur un tableau de bord dédié, qui sera intégré à votre WordPress. En fait, WPForms peut se transformer en un véritable service de messagerie. Les formulaires se crées facilement par simple glissé/déposé des modules, sans à avoir à rentrer dans le code.

Ninja Forms

Plugin ninjaform pour réaliser des formulaires de site web.

Ninja Forms possède une partie gratuite assez basique. L’offre payante démultiplie ses fonctionnalités. Les personnalisations des formulaires sont rapides, car Ninja Forms propose des templates préétablies.

Pour modifier à votre guise les formulaires vous avez aussi le simple glissé/déposer pour ajouter diverses fonctionnalités.Une autre possibilité est celle de pouvoir envoyer des fichiers PDF.

Suite à la réglementation du RGPD sur les données utilisateurs, Ninja Forms à la fonctionnalité automatique d’envoyer aux utilisateurs leurs informations personnelles s’ils en font la demande.

BestWebSoft

BestWebSoft propose un formulaire de contact aux multiples possibilités. Il y en a une qui est bien utile, celle de pouvoir ajouter des fichiers joint. Les options pour ce plug-in sont nombreuses, tant sur le plan de sa mise en forme, que sure les caractérisques proposées.

Jetpack by WordPress

JectPack, ce n’est pas que des formulaires, c’est aussi tout un ensemble de service, dont l plus part sont payant. Cela peut être intéressant puisque cela est développé par WordPress.

Le plug-in enverra une notification par e-mail chaque fois qu’un formulaire de contact aura été rempli.

Si vous avez activé le plug-in Akismet, chaque soumission de formulaire sera vérifiée contre le spam.

Retour haut de page