Scrabble sur le marketing digital

5 idées sur la réutilisation du contenu

Lorsque l’on cré, ou que l’on achète quelque chose, ont veux que cela dure un peu. Ce serait désolant de faire un achat et qu’après quelques utilisations, il faille le jeter. Pour le contenu des blogs, c’est la même chose.

Que l’on écrit du contenu, ou qu’on l’achète auprès d’un rédacteur professionnel, on y a passé du temps ou de l’argent, et on aimerait bien que cela ne se termine pas en One Shot. Vu par les lecteurs pendant quelque temps puis perdu dans les oubliettes.

1. La réutilisation basic du contenu

Tout le monde connaît le fait de réutiliser son contenu en changeant les canaux de diffusion. L’article devient une vidéo qui se transforme en podcast, pour terminer en e-book !

La meilleure façon de réutiliser ce contenu serait dans un mix de ces canaux, de réinterpréter celui-ci.

Cette réinterprétation pourrait mélanger l’actualisation du contenu, à une transclusion d’éléments (réécrits pour éviter la duplication). Si cela peut faire penser à juste réaliser une nouvelle version, ce n’est pas le but. On parlera plutôt d’une version développée sous un autre angle.

2. Extrapoler sur un sujet d’article

Ajouter à votre contenu un exemple récent sur un problème qui est intervenu par rapport au sujet abordé dans votre article. Décortiquez-le, proposez des solutions. Cela ne changera pas profondément votre article, mais lui donnera une plus grande consistance.

Insérer une étude de cas est toujours bien accueillie par le lecteur. Après les mots, de pouvoir lire un cas concret, facilite la compréhension de l’article.

3. Une formation par courriel

Il ne s’agira pas d’envoyer une formation complète, mais une mini formation. Il suffit de prendre des extraits d’articles, pour les envoyer par mail, avec un lien sur le sujet développé dans votre site.

Cela aura aussi le bénéfice d’engager vos abonnés à découvrir d’anciens articles, et d’acquérir de nouveaux abonnés qui pourraient être intéressés par vos services.

Les personnes s’inscriront plus facilement que si vous offriez un ebook. Déjà par ce que la valeur perçue d’une formation, même si elle est courte, est assez prestigieuse. Avec un ebook, ils ont une information, et en fin du PDF, une proposition. Mais les taux de conversions sont assez faibles.

Alors qu’avec cette mini formation qui pourrait se dérouler idéalement pendant 5 jours, vous avez 5 fois plus le temps de parler de vos services. Et surtout le dernier envoi peut contenir une offre de vente, ou clairement vous faites une proposition avec un bénéfice supplémentaire si la vente se conclut maintenant.

4. Le contenu de vos lecteurs

Si vous avez créé un sondage auprès de votre auditoire, vous pouvez partager les résultats obtenus sous forme d’articles, en développant les choix des sondés. Vous pouvez aussi en faire un podcast. Cela marche aussi lorsque vous avez réalisé une étude de cas. Les informations présentes dans les réponses aux questions sont souvent riches en données recueillies. De quoi intéresser le plus grand nombre.

Concernant les sondages, peu nombreux sont ceux qui en proposent. Et pourtant, non seulement cela s’avère être une source de contenu vraiment intéressante, mais plus encore, sachant que vos taux de conversion dépendent de l’intérêt de vos clients, avec un sondage, vous pourrez mieux les connaitre, vous permettant d’améliorer vos offres, développant ainsi de meilleures ventes.

Coiffe des édudiants

5. En le monétisant

Vous avez écrit plusieurs articles dits d’autorité (Des articles de qualité apportant de la valeur ajoutée) dans une même thématique, alors structurez les pour en faire une formation.

L’objectif de cette formation serait d’être facturée à prix d’appel, pour séduire de nouveaux clients, à vos offres. Dans ce cas, la réutilisation de votre contenu générera du profit à court terme, et sur le long terme, puisqu’il est certain qu’ils effectueront d’autres achats.

Faire du neuf avec de l’ancien

C’est la technique de la mise à jour du contenu. Vous prenez un ancien article, et vous lui ajoutez du texte. Mais attention à ne pas mettre 2 lignes supplémentaires pour que cela soit perçu comme une mise à niveau par les moteurs de recherche. Il faut une vraie valeur ajoutée pour que votre article soit pris en compte comme tel.

Une idée, en plus du contenu complémentaire; insérez un quizz, ou un sondage. Cela permettra aussi une plus grande interaction avec vos lecteurs.


Photographie Scrabble  ©Daniel Schmieder

Retour haut de page