6 plugins de sauvegarde WordPress analysés

Pour ne pas perdre ce qui à été créer, publié, il faut faire régulièrement des sauvegarde de son site WordPress. Les situations qui peuvent poser problèmes sont nombreuses. Une mise a jour de WP peut avoir des conséquences peut etre pas désastreuses mais peu bloquer votre site. Un piratage n’est pas à exclure.

Un plugin qui foire le site c’est du déja vu. Chez certains hébergeurs vous pouvez avoir une sauvegarde. Mais souvent il ne s’agit que de la base de donnée. Malgrès tout mieux vaut gérer soit même ses sauvegardes pour avoir l’esprit tranquille.

Voici donc 6 plugins pour vous aider à sauvegarder votre travail sous WordPress.

Duplicator

Logiciel Duplicator.

Téléchargé plus d’un million de fois, ce plug-in est assez populaire. Il peut remplir deux fonctions. Soit, être utilisé pour des sauvegardes soit lorsque vous migrez votre site chez un autre hébergeur.

Duplicator englobe tout votre site dans un dossier dédié, c’est à dire la base de données, les thèmes WordPress, les plug-ins , et tous vos fichiers. Ce dossier complet peut servir à déplacer votre site très facilement.

Dans le cas qui nous intéresse, vous pouvez lancer des sauvegardes manuelles et ainsi avoir tout ou une partie de votre site sauvegardé, suivant votre choix. Le plugin est gratuit, mais sa version payante offre d’autres avantages.

UpdraftPlus

Logiciel UpdraftPlus.

Extrêmement populaire avec ses 2 millions d’utilisateurs à travers le monde, UpdraftPlus vous permet de créer une sauvegarde complète de votre site WordPress et de le stocker sur le Cloud ou de le télécharger sur votre ordinateur.

Les sauvegardes peuvent être automatiquement planifiées toutes les 4 heures, journalièrement ou mensuellement, tout comme l’envoi sur Dropbox, Google Drive ou dans le Cloud de vos fichiers. De plus, avant un mise à jour du CMS WordPress, une sauvegarde est automatiquement faite.

Tableau de bord du plug-in de sauvegarde.

UpdraftPlus Migrator

Avec UpdraftPlus Migrator qui est inclus dans la version Premium d’UpdraftPlus, vous pourrez déplacer votre site chez un autre hébergeur. Les fonctions du plug-in étant assez intuitives, cela pourra se faire en un clic avec l’outil « rechercher et remplacer »

Jetpack Backup

JetPack, sauvegarde et restauration de site web.

Jetpack, tout le monde connaît, puisque cela fait partie de WordPress. Leur solution de sauvegarde est performante, mais payante. Elle est au final assez chère. Même si l’offre commence à 3 euros par mois, il faudra débourser 10 fois plus pour que vos sauvegardes ne soient pas effacées au bout d’un mois.

Le plus chez JetPack, cs sont les sauvegardes en temps réel, avec de multiples points de restaurations.

Imagez-vous en train d’installer un nouveau thème et que celui-ci vous plante le site, ou qu’un nouveau plug-in entre en conflit de code avec un autre plug-in ou tout simplement avec une mauvaise version de PHP. Aucun souci, vous effectuez votre restauration en 1 clic, depuis n’importe quel point de sauvegarde.

Pour des sauvegardes quotidiennes, le tarif sera de 30 €uros par an, et pour des sauvegardes en temps réel le tarif sera de 200 €uros par an.

BackWPup

Blackwpup le logiciel de sauvegarde allemand.

Un plug-in de bonne facture, ayant une version gratuite et une version pro. Le plus avec BackWPup, c’est la possibilité de réparer votre base de données. Une fonctionnalité rare sur ce genre de plug-in.

Retrouvez 5 tutoriaux BackWPup de paramétrages et de créations de sauvegardes sur YouTube.

WPBackItUp

WPBackItUp, plu-in WordPress de sauvegarde rapide.

La version gratuite de WPBackItUp ne peut pas faire de sauvegarde sur des points précis de votre site, comme par exemple une sauvegarde de mise à jour sur les thèmes employés. Le backup se fera donc sur l’ensemble du site, intégrant tous les fichiers, qui seront regroupés dans un dossier compressé en Zip.

La sauvegarde se fait rapidement, à moins que votre site web soit conséquent (plusieurs gigaoctets). Avec plusieurs gigaoctets, cela peut prendre quelques minutes.

WP Database Backup

WP Database Backup

L’utilisation de ce plug-in est assez facile, puisqu’une seule action est demandée pour réaliser une sauvegarde. Le fichier généré est téléchargeable directement depuis votre tableau de bord. Vous pouvez établir des sauvegardes automatiquement suivant vos choix.

Payant / Gratuit

Il existe encore de très nombreux plug-ins de sauvegarde. La plus part offrent leurs services gratuitement, et demandent un paiement pour de multiples options. Ces options ne sont pas que techniques et peuvent se matérialiser par un support dédié par exemple.

Les versions payantes valent le coup si leur support est un service de premier ordre. En effet il se peut que des bugs dans WordPress plantent votre site lors d’une sauvegarde. Cela surtout si votre base de données est énorme.

Cela peut venir d’une surcharge de votre serveur, entre la sauvegarde en cours et un gros trafic sur votre site. L’erreur typique 502 Bad Gateway !

Le must de la sauvegarde, c’est celle effectuée en temps réel. Là aussi, c’est souvent une option payante, mais la sécurité du backup est optimum.

Il faudra prévoir un budget un peu plus conséquent, car la sauvegarde devra être sécurisé, donc dans un hébergement externe tel quel DropBox ou dans le Cloud, Amazon, Google Drive, etc.


Photographie © PixBox

Retour haut de page