Lettre d'une mailling list.

7 idées pour développer votre liste de courriels plus rapidement.

Lorsque l’on débute dans la création d’une liste, qui servira surtout de newsletter, on ajoute un formulaire, et puis c’est tout. On attend passivement que les visiteurs veuillent bien remplir ce formulaire.

Et presque toujours, c’est long, très long, cette attente pour avoir une liste avec de nombreux abonnés.

Voici des solutions pour accroître votre liste de courriels.

Multipliez les formulaires d’inscription

Lorsque l’on parle de multiplier les formulaires, il ne s’agit pas d’en mettre partout. Cela n’aurait aucun sens, au contraire cela serait contre-productif et lassant pour vos visiteurs.

Sur la page d’accueil et sur celle de vos articles, c’est là déjà deux façons d’affichage traditionnel.

Par contre dans vos articles vous pouvez insérer un formulaire, au 3/4 du texte, avec un appel à l’action qui soit en corrélation avec l’article.

Par exemple votre article à pour sujet les huiles essentielles. Insérez votre formulaire pour recevoir un guide des plantes offert, en souscrivant un abonnement à votre newsletter.

Exemple d’un formulaire pour vos pages.

Choisissez des ouvertures différées

Certains plug-ins proposent différentes ouvertures pour les formulaires. Les faires surgir sous forme de pop-up est une solution. Ce qui se fait le plus c’est lorsque l’on s’apprête à quitter le site, mais les pop-up peuvent survenir aussi à intervalles régulier lors de la navigation dans vos pages.

Formulaire de contact et liste de courriels

Si l’on vous laisse un message par l’entremise de votre formulaire de contact, profitez-en pour augmenter votre liste. Pensez à inclure une casse à cocher suggérant un abonnement.

En effet si des personnes vous contactent c’est qu’elles sont intéressées par certains de vos services. Donc il serait naturel pour elles de s’inscrire.

Du contenu spécial abonné

Une partie de votre contenu ne pourrait être lu que par des personnes abonnées. Si le sujet de vos articles est traité en profondeur, les visiteurs sauront que vos écrits sont de haute qualité.

Donc si vous avez des parties de votre site qui sont réservées aux membres, il est fort à parier que l’on veuille s’y abonner.

Il vous suffit d’insérer un plug-in d’espace membre. Simple-Membership ferait très bien l’affaire. Il vous permet de protéger vos publications et vos pages afin que seuls vos membres puissent voir certains contenus. Vous pouvez même configurer des niveaux d’abonnement.

Concours et jeux

C’est un moyen rapide pour obtenir des abonnés. Presque tout le monde aime jouer, et recevoir un prix. Il ne faut pas oublier que les jeux sont réglementés.

Ils doivent être gratuits. Si vous faites payer même une petite somme, vous allez vous attirer les foudres de la loi.

L’avantage avec les jeux, est que leur implémentation peut se faire avec les réseaux sociaux. Cela vous permet de vous rendre visible aussi bien par votre site web que par vos réseaux.

Avec des tarifs débutant à une centaine d’euros, vous pouvez vous tourner vers une solution clé en main. Le site Winbuz gère une application où vous concevez votre jeu-concours, et lui donnez la personnalisation que vous désirez.

Les formations

On ne parle pas là d’une formation complète. Complète dans le sens d’un développement extrêmement poussé.

Ce n’est pas le but de délivrer autant d’informations qui pourraient être diffusées moyennant finance. Non, il s’agit de développer partiellement un sujet qui va donner envie de s’abonner bien sûr, mais aussi de vouloir donner envie d’un engagement plus poussé avec votre site.

La formation ne sera pas délivrée sur un seul mail, mais diluée dans une période que vous aurez définie suivant son importance. Pendant une semaine par exemple un mail peut être adressé avec un chapitre de la formation.

Insérez aussi dans chaque mail des liens vers vos articles lorsque leur sujet est en corrélation avec le chapitre du cours que vous envoyez. C’est un plus pour augmenter votre trafic.

Les remises et les promotions

Il suffit souvent de peu de chose pour qu’une personne devienne client. Offrez à ces futurs nouveaux venus un rabais, une promotion sur un achat en s’abonnant à votre liste.

Si vous avez une boutique qui tourne sous WooCommerce, vous pouvez générer automatiquement des coupons de remises et de promotions.

Le cadeau ou l’offert

C’est la façon la plus usitée de faire que d’offrir quelque chose en échange d’une inscription. Il peut s’agir d’un ebook, d’un guide sur des ressources, etc…

Mais cette incitation offerte en échange de leurs coordonnées, telles que le nom, l’e-mail ou un numéro de téléphone, doit avoir une forte valeur ajoutée.

Vous n’avez pas besoin de donner une tonne d’informations, et ce n’est pas conseillé. Non, il faut offrir quelque chose de percutant dans votre thématique, qui suscite instantanément l’intérêt de votre visiteur.

Imaginez une personne découvrant pour la première fois votre site web. Il ne faut pas qu’elle consomme un article et s’en aille. Il faut la ferrer, comme le pêcheur avec le poisson qui s’approche de sa ligne. Donc pour donner cette envie d’abonnement, offrez du concret qui va interpeler votre visiteur.

Retour haut de page