Bien gérer son blog

BLOGGING

La Création

Il est aussi facile d’ouvrir un blog, qu’il est difficile de le gérer. La facilité des outils proposés pour gérer le contenu, la facilité d’installation, la pléiade de graphismes pour agrémenter ses écrits ne doit pas faire oublier que la gestion au quotidien demande une certaine rigueur. Rigueur dans ce que l’on apporte au lecteur, rigueur dans la communication autour de celui-ci pour susciter chaque jour l’envie du visiteur, et ainsi pérenniser une audience qui sera l’essence même du succès du blog.
Cette facilité de lancer un blog ne doit pas faire oublier la somme de travail qu’il y aura à fournir. C’est de plus continuer dans la durée, ne rien lâcher, et apporter aussi souvent que possible de la nouveauté dans le contenu.

La Ligne Editoriale

De définir votre projet va non seulement mettre à jour une ligne directrice, mais aussi va vous permettre de cerner les investissements liés à ce projet, comme les moyens techniques si vous postez des vidéos, ou les moyens de communication autour de votre activité.
Tout cela peut être différent si votre blog n’a aucun enjeu de profits directs, s’il sera un complément informatif, ou un outil de rapprochement entre vos clients et prospects sur vos produits et services, ou si au contraire celui-ci doit extrapoler son pouvoir d’attraction par de l’écrit pur, c’est a dire n’avoir rien d’autre à vendre que l’information qui sera mise en ligne. Ceci n’empêchant pas de faire la promotion de produits en tant qu’affilié.

Les Services

Nous avons vu que les compétences techniques pour installer un blog ne posent pas de réelles difficultés. Là où le problème pourrait survenir, c’est lorsque l’on veut coupler des services annexes à celui-ci, services qui peuvent soit différencier votre site, soit d’être d’une grande utilité pour une meilleure diffusion de votre information.
Je pense ici à l’intégration d’un mailling list, ou d’une galerie photo par exemple. Cela peut se faire aisément avec l’insertion de plug-ins encore faut il que votre hébergement le permette. Les plates-formes qui offrent un hébergement gratuit sont souvent plus restrictives dans ce domaine.

Coupler un Blog avec un Réseau Social

Si les réseaux sociaux sont plus à connotation professionnelle, comme Viadeo ou Linkedin, d’autres sont plus dans l’échange personnel. Facebook serait le plus adapté à être couplé à un blog.
Par contre avec Facebook, n’essayez pas trop de coller vos articles sous forme de post, cela ne fonctionne pas trop.
On peut y insérer quelques écrits, mais brefs. Ce qui fonctionne le mieux ce sont des petites vidéos virales, facilement partageables, mais pas tellement les tutos qui trainent en longueur. Les formules plus concises seront plus facilement visionnées et partagées.

Se Faire Connaitre

Malgré tout l’intérêt de votre blog, il est impératif de se faire connaitre du plus grand nombre , comme des moteurs de recherche. Enfin, se faire connaitre n’est pas tout a fait le mot à utiliser, puisque la puissance de certains moteurs va très rapidement vous détecter. Plus que se faire connaitre, il s’agit de faire remonter dans les serps votre blog sur des mots ou des expressions qui le caractérise. On entre donc ici dans une phase de référencement pur.

Différents Coûts

Ceux qui seront dus annuellement.

— Le non de domaine
— L’hébergement du site
Ceux qui seront à paiement unique.

(Sauf bien sûr si des mises à jour donnent lieu au versement d’une somme complémentaire.)
— Plug-in payant pour certaines fonctionnalités du site
— La conception graphique ou la template

Frais mensuels.

— Illustration photographique
— Rédaction d’une partie des contenus
— Frais de déplacements, pour couvrir une manifestation par exemple
Coût qui peuvent survenir aléatoirement.

— Campagne de promotion
— Référencement

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 + 15 =