Bien optimiser ses images pour un meilleur référencement.

REFERENCEMENT

Pour que vos images puissent jouer un rôle dans votre référencement, vous ne devez pas les négliger comme de vulgaires images mises dans votre article simplement pour qu’une illustration soit présente.
Un support textuel va permettre aux moteurs de recherche d’interpréter plus facilement les illustrations.

Avant d’aborder cela, j’ajouterais que l’optimisation de vos images se joue aussi sur leur poids.

Le poids d’une page étant un des facteurs pris en compte,  puisque diminuer le temps de chargement des pages de votre site devient un avantage d’optimisation, il faut donc faire maigrir vos images. Lorsque l’on réduit la taille d’affichage d’une image, celle-ci perd automatiquement du poids. Pour ne pas vous retrouver avec de toutes petites images, gardez la taille de celle-ci suivant votre choix, et jouez sur sa sortie d’impression, ainsi que sur sa résolution.

Choisisez une sortie 72 DPI avec une qualité plus compacte. La qualité se mesure avec une échelle de 1 à 12 sous Photoshop, privilégiez une mesure de 7.

Compacter l’image pour lui faire perdre du poids.

Nommer ses images

Sortie de votre appareil photo, l’image se présente avec son numéro. Donc, avant même de penser à l’attribut Alt changez le nom en y insèrent un mot clé.

L’attribut Alt, va servir de description. Ici sera ajoutée une courte phrase qui reprendra le mot clé du nom de votre image.
Ce n’est pas la peine d’écrire 150 mots dans cette description en bourrant le texte de mots clés.

‹img src=”mot-clé.jpg” alt=”description avec mot-clé“›

Légender les images

Certains CMS vous proposent de légender vos images. Profitez-en pour y ajouter une seconde description, et qui, si elle est différente de celle de l’attribut Alt, elle doit quand même avoir votre mot clé présent dans le texte.

On peut ajouter l’attribut Title. Cela jouera moins pour le référencement, mais pourra être une aide pour le lecteur.
Certains navigateurs affichent une infobulle avec l’apparition de texte, et si l’on veut ajouter un complément d’information, celui-ci sera visible au passage de la souris.

‹img src=”mot-clé.jpg” alt=”description avec mot-clé” title=”Cette photo à été prise dans le cadre d’un reportage“›

Cela est plus aléatoire avec la version mobile d’un site.

Toutes les images doivent avoir l’attribut Alt rempli, puisque cela servira à votre référencement, mais aussi à ceux qui parcourent le web en désactivant les images, ainsi que dans le cas ou le serveur, pour une raison ou une autre, ne l’afficherait pas. L’interprétation en serait quand même possible.

Tagged

1 thought on “Bien optimiser ses images pour un meilleur référencement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 + 28 =