Bien utiliser LinkedIn

SOCIAL MEDIA

Une présence sur les médias sociaux peut se réaliser sur différentes plates-formes dédiées.

Nous allons nous intéresser à Linkedin, qui est un peu à part, puisqu’il est vraiment dans le monde de l’entreprise.

  1. 1 – Inscription à Linkedin
  2. 2 – Joindre un groupe
  3. 3 – Utilisation de Linkedin

—————————————–

1. Inscription à Linkedin

Lorsque vous vous connectez la première fois des infos basics vous concernant sont demandés, comme le nom, prénom. En continuant, des infos plus spécifiques à votre parcours scolaire et en entreprise vont apparaitre. N’oubliez pas que cela doit être rédigé un peu comme un CV, mais ne notez pas toutes vos expériences professionnelles. Incluez surtout celles qui caractérisent le profil que vous désirez proposer à ceux qui visiteront votre page. Ayez toujours en tête que LinkedIn est un réseau social pour professionnel.

Cette partie est a soigner dans sa réalisation pour qu’elle fasse ressortir ce que vous êtes, ce qui contribuera à un certain intérêt pour votre profil par rapport à vos domaines de compétences.
Lorsque vous mettez en valeur vos aptitudes, faites-le dans un langage concis et clair. N’oubliez pas que lorsqu’une personne s’intéressera à vous, elle jettera tout d’abord un oeil furtif à votre profil pour se faire une idée de ce que vous êtes. Donc pas de dissertation, mais du percutant vous décrivant au mieux.
LinkedIn est un excellent moyen pour les personnes de décrire leur expérience, leurs réalisations, et ainsi établir de nouveaux contacts professionnels.

Dans votre profil LinkedIn, vous pouvez ajouter divers liens. Il est déconseillé d’insérer celui de votre compte Facebook ou de tout autres réseaux sociaux ayant une connotation plus festive diront nous, surtout si vous postez sur ceux-ci, l’achat de votre dernier maillot de bain, la dernière beuverie entre potes… brefs tout ce qui peut altérer une bonne réputation.
Vous êtes aussi bien dans le paraitre sur Linkedin que sur Facebook. Mais n’oubliez pas que sur Linkedin vous être dans le paraitre professionnel.

2. Joindre un groupe

La possibilité de rejoindre plusieurs groupes est offerte sur Linkedin.
Si c’est un bon moyen de faire “vivre” votre présence, il ne faut pas non plus trop s’éparpiller en se connectant à une dizaine de groupe. Vous n’aurez pas le temps de les animer par votre participation, et surtout si les sujets sont très éloignés des uns des autres, vous n’aurez peut-être pas la compétence pour être reconnu dans tous ces domaines. Sans être un expert, de participer inclus une certaine aisance dans le sujet traité. N’oubliez pas que votre profil peut intéresser un recruteur. Suivant vos écrits dans un groupe cela peut faire apparaitre une grave méconnaissance du sujet. Alors si c’est votre coeur de métier, cela risque de faire des dégâts sur votre notoriété.

En résumé, disons qu’il faille que vous vous joigniez à divers groupes qui correspondent à vos intérêts et participez aux discussions. Mais n’oubliez surtout pas que rejoindre un groupe dans l’espoir de promouvoir vos produits ou services sera vraiment mal vu de tous.

Ces groupes de rencontres virtuels fonctionnent comme ceux que l’on peut rejoindre en marge d’un salon professionnel ou d’un meet-up corporatif. Ne les abordez pas comme top de personnes le font (c’est hélas bien Français, mais cela commence à changer !) en voulant caser ses produits. Non si vous y rendez cela sera pour aider a résoudre un souci d’un des participants, cela sera pour mettre en relation des personnes qui peuvent êtres complémentaires dans les services et produits… que sais-je encore. Un seul mot d’ordre, rendre service. Et il se peut que de nouveaux débouchés s’offrent aux personnes que vous avez aidées.
Ces dernières alors penseront d’abord à vous lorsqu’elles auront à leur tour besoin d’un service de prestation qui entre dans votre domaine.

3. Utilisation de Linkedin

La Veille

Vous pouvez utiliser se réseau de façon basique, c’est-à-dire de participer, mais sans y mettre un grand engagement personnel pour n’y faire que de la veille et vous tenir au courant des évolutions liées à une entreprise ou un corps de métiers. Si tel est votre but, il va falloir au départ vous constituer un cercle de personnes conséquentes, pour avoir un réseau valable de mener à bien une veille. Donc il faudra quand même vous engager assez fortement pour réaliser cette étape.

Promotionnellement

Bien sûr, c’est l’un des buts principaux. Cela ne veut pas dire que tout doit tourner autour de la vente surtout si c’est une entreprise que vous mettez en avant par le biais de votre profil.
Un très faible pourcentage de messages promotionnels doit être présent. Préférez ceux informationnels comme les événements à venir de votre entreprise. Cela en fait une approche plus ludique et moins mercantile.
Ce que l’on nomme le conversationnel est très important dans vos messages puisque vous allez vraiment créer une relation durable avec d’autres. On vous consultera surement être plus, et cela vous mettra en relation avec un plus grand nombre d’utilisateurs, donc plus nombreuses seront les personnes susceptibles de faire appel a vous commercialement.

La recherche d’emploi

Linkedin est comme un gigantesque annuaire de personnes et d’entreprises. C’est donc un média rêvé pour trouver un emploi, surtout que cela peut vous faire franchir de nombreux obstacles comme pouvoir discuter avec un dirigeant de société ou un recruteur plus facilement que si vous deviez poster votre CV et croiser les doigts pour qu’il soit lu.
Si vous cherchez un emploi, gérez votre profil comme cela est décrit ci-dessus, avec quelques variantes, comme l’obtention de recommandations. Si celles-ci n’émanent de personne avec qui vous avez travaillé, elles auront plus d’impact.

Il faut bien souligner dans votre profil que vous êtes disponible pour de nouvelles opportunités d’emplois.

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 24 =