Call to Action

E-MARKETING

 

L’appel à l’action ( call to action ) est un acte de conversion.

Encourager ceux qui visitent votre blog à ne pas uniquement lire vos articles, mais à ce qu’ils réagissent en les incitant à entreprendre une action, est bien sûr, le but recherché, puisqu’une personne qui à décider d’agir, va certainement se transformer en prospect.

Comment bien visualiser un appel à l’action

Cet appel qu’il se matérialise par un lien texte, ou par un lien image aura un style d’écrit qui s’appuiera sur une formulation encourageant l’action.

  • Recevez un devis
  • Inscrivez-vous
  • Créez maintenant votre compte
  • Participez à l’offre spéciale

Si cela passe par une image, un bouton, rendez-les bien visibles, pour qu’ils soient vus bien sûr, mais surtout pour qu’ils montrent que c’est ce bouton sur lequel on doit cliquer pour bénéficier des avantages proposés.
Certains usent et abusent des pop-up. Je pense que ce procédé est à bannir. Il n’est pas judicieux de renvoyer un appel à l’action s’ouvrant en pleine page.

Comment créer un Call To Action efficace

Pour qu’un appel à passer à l’action soit efficace il faut que la personne pense que s’adonner à cet acte, ne peut être que bénéfique.
Il faut donc appuyer sur la valeur que peut fournir cet appel à l’action. Si la personne est dans une optique d’achat, c’est l’insertion d’une opportunité que l’on va introduire, avec par exemple la phrase : Commandez maintenant et les frais de livraisons sont offerts.

Si par contre on veut jouer sur un sentiment d’intérêt, on n’inscrira pas : Inscrivez vous a notre lettre d’infos, mais : L’inscription à notre lettre d’infos, permet de recevoir les dernières nouveautés et nos cadeaux de bienvenue.

En fait , pour pousser a faire une action, il faut souvent qu’une contre partie, un avantage, soit présent. Mais ce n’est pas obligatoire. Les voyagistes, les loueurs de chambres d’hôtel, vont jouer sur un autre registre, ils ne vont rien offrir, mais ils vont faire planer un sentiment d’urgence. Cela se traduit par l’affichage du nombre élevé de personnes qui regardent la même annonce que vous, ou que les offres sur cette réservation se réduisent, vous poussant de fait à l’acte d’achat.

Appel à l'action

Le Call To Action est à utiliser avec parcimonie si l’on veut avoir plus d’impact dans la prise de décision du visiteur. Il ne faut pas non plus le décevoir sur des allégations mensongères ou trompeuses sur la qualité des offres qu’il percevra en retour, histoire de ne pas faire passer son site web pour une vulgaire machine à aspirer des contacts.

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 + 28 =