Media Social et communication.

Combien coûte une publicité sur Facebook ?

Le coût d’une publicité sur Facebook n’est pas mesurable, puisque vous pouvez lancer une annonce pour le prix d’un café, ou engager des centaines d’euros pour une campagne plus appuyée.



En fait, il ne faut pas penser en coût, par ce que cela peut ne rien couter au final. Tout dépend de vos objectifs.

Quand je dis que ce n’est pas mesurable dans l’absolu, on peut faire une estimation. Mais cela ne voudra pas dire grand-chose.

Eh oui, si demain vous dépensez 500 euros en annonces, et que cela se transforme en 5000 euros de vente, vous êtes gagnant, puisque la somme dépensée est récupérée par les ventes générées.

Quel coût pour booster une publication

Pour avoir un ordre d’idée, je vous ais fait un test avec l’application BOOST. Celle-ci est souvent utilisée pour compenser la baisse de la portée naturelle.

Il s’agit simplement d’atteindre un public plus large, et vous serez en mesure de définir différents paramètres pour les types de personnes qui verront votre publication.

Le budget ne sera pas très élevé, 5 euros. Vous verrez donc que vous pouvez vous lancer avec peu de moyens.

Exemple de campagne publicitaire sur Facebook.

Les performances de résultats auraient facilement pût être meilleures, si je n’avais pas fait un ciblage avec un mot clé trop générique, qui au final n’interpelle pas tellement ceux qui voient cette annonce. Malgré cela on peut voir que le coût par clic sur un lien n’est que de 0,08 cts !!

Le coût des enchères Facebook

C’est la partie la plus complexe à gérer. Les enchères ne signifient pas que la personne ayant le plus gros budget soit prioritaire. La diffusion de l’annonce ne se fait pas avec l’offre monétaire la plus élevée, mais par rapport à l’annonce qui va créer une valeur la plus pertinente dans son domaine.

Explication du processus

Facebook veut diffuser des publicités qui soient adaptées, ou plutôt judicieuses pour ceux chez qui elle s’affichera. Donc il va être donné à votre annonce une valeur d’intérêt, de qualité, ainsi qu’une valeur de taux d’action estimé. C’est cet ensemble qui va déterminer du placement de votre annonce aux enchères.

Les 3 différents types d’enchère

Les d’enchères peuvent être définies suivant 3 actions.

Le CPM (coût pour mille)

L’unité, ce sont les 1000 impressions. Vous définissez une somme qui vous sera facturée à chaque unité de 1000. Le processus de diffusion va simplement faire la corrélation entre votre mot clés, votre séletion du type de public, et va diffuser votre annonce.

L’OCPM (Optimisation du coût pour mille)

Dans le CPM, vous n’avez pas d’actions spécifique. Il y a juste la délivrance d’annonces. Avec l’OCPM, l’optimisation du coût pour mille resulte d’un acte qui peut être fait par les personnes qui visualisent cette publicité.

Cela peut être une interaction sur l’annonce ou un click. Facebook va donc rechercher les personnes qui seront le plus enclin à s’engager sur votre annonce.

Le CPA (Coût par action)

Avec le CPA, vous n’êtes facturé que si une action a été faite. Cela peut être le faite d’aimer un page, d’allez sur le site web choisi par l’annonceur, ou bien d’une vente. Le nombre d’affichages de votre annonce n’est pas pris en compte, puisque seule la convertion souhaitée est retenue.

Votre budget publicitaire

La somme que vous avez définie pour la diffusion sera en général dépensée. Vous me direz c’est pour cela quel a été alloué. En fait, pas forcément, puisqu’il se peut que Facebook n’ait pas utilisé en totalité votre budget. Vous serez donc facturé uniquement des sommes qui ont servi pour la diffusion.

Vous pouvez définir un budget journalier à ne pas dépasser par rapport à votre budget global.

Faire le bon choix pour ses objectifs publicitaires

Vous utiliserez un type d’enchère différent suivant vos objectifs. Si vous êtes orienté vente, vous allez donc faire la promotion d’articles, voir inciter à l’achat.

Les enchères au Coût-Par-Action seront plus judicieuses puisque vous êtes dans l’attente d’une conversion.

Si vous souhaitez faire connaitre votre nouvelle activité au plus grand nombre de personnes (toujours dans un ciblage bien précis)le Coût-Par-Mille, va pouvoir couvrir une large audience.

Il peut y avoir d’autres choix, comme débuter par du CPM, pour ensuite enchainer sur une campagne avec des enchères au CPA.

C’est le choix fait par une entreprise de fitness.

La première annonce publicitaire était pour faire connaitre le club de fitness. La cible a été définie avec plusieurs paramètres incluant la localité. La diffusion au CPM se voulait assez large dans les données démographiques du public défini, mais très restreint dans la localisation.

La deuxième phase, une campagne au CPA, avec un segment d’audience plus compacte, mais là aux données géographiques plus larges, pour s’abonner à leur chaine YouTube de cours en ligne.

Des objectifs bien précis

Ayez un objectif précis pour chaque campagne si vous voulez que vos annonces convertissent.

Souhaitez vous obtenir plus de trafic vers votre site Web ?
Voulez-vous faire des ventes ?
Désirez vous communiquer pour vous faire connaitre ?

Quoi qu’il en soit, une seule action doit être prévue par ceux qui visualiseront votre annonce. Et lorsque vous aurez deux objectifs bien différents, comme ce club de fitness, et bien scindez en deux votre campagne publicitaire pour ne pas tout mélanger.

De plus, d’être très pointu sur vos objectifs publicitaires vous évitera de dépenser de l’argent pour rien.

Si l’on reprend l’exemple de ce club de sport, et qu’il ait voulu mettre ensemble l’abonnement à sa chaine YouTube, et faire connaitre aux locaux le club dans leur ville, cela aurait été catastrophique.

La géolocalisation aurait demandée à être étendue, ce qui est normal pour l’abonnement vidéo puisque la consultation ne demande aucun emplacement physique, l’annonce aurait perdu de sa valeur locale, qui était là pour faire connaitre le club en lui même.

Ou alors, il aurait fallu doubler le budget global.

Le guide Facebook des publicitées.

Le Guide Complet Pour Gagner Ta Vie Sur Facebook !

Découvrez comment gagner votre vie sur Facebook.
Montez votre affaire de A à Z. Et générez des revenus en ligne !


Photographie Média Sociaux  © EdZbarzhyvetsky

Retour haut de page