Comment avoir énormément de trafic ciblé avec Facebook

Avec plusieurs milliards d’utilisateurs, Facebook est toujours un leader des réseaux sociaux. Si dans cette masse d’utilisateurs, certains ne sont présents que ponctuellement pour rester en contact avec leurs amis ou leurs familles, ils sont quand même susceptibles à un moment ou à un autre de voir des publications plus commerciales.

Facebook reste donc une fabuleuse fenêtre pour faire connaitre votre activité.

Publications naturelles et publications publicitaires

Il y a deux façons de promouvoir votre contenu sur Facebook. La première est le fait de publier naturellement comme tout un chacun vos textes et illustrations. Gratuitement, vous faites la promotion de vos produits et services auprès de vos fans et abonnés.

Publications naturelles sur Facebook

Facile et sans coût, cette solution devient de plus en plus aléatoire, aussi bien dans son ciblage que dans la portée de vos contenus à s’insérer dans le fils d’actualité vue par tous ceux qui vous suivent ou aiment simplement votre page. En cause l’algorithme de Facebook, qui diminue la diffusion organique.
Bien sûr cela à un but, vous obliger à passer par une solution payante pour mieux diffuser vos annonces. Facebook Ads est donc devenu incontournable.

Publications publicitaires sur Facebook

Avec Facebook Ads, vous n’avez plus à vous soucier de la portée de vos publications. Vous configurez très simplement une annonce à partir de votre compte Ads Manager.

Vous définissez une zone, ou des zones géographiques. Vous choisissez un public cible, puis vous allouez un budget pour cette annonce. En quelques clicks votre annonce publicitaire est prête, et Facebook gérera sa diffusion. Ayant eu à créer des campagnes publicitaires sur d’autres réseaux, j’ai pu constater la simplicité de la gestion des pub Facebook.

La prise en main du gestionnaire est facilité par une bonne ergonomie, qui rend presque intuitif, le déroulement des différentes actions a faire.

Diversité des annonces

Il y a un autre avantage, c’est que l’on peut faire une campagne publicitaire avec une photo, qui serait comparable à une bannière, mais surtout que l’on ne soit pas limité dans sa créativité, et donc que l’on puisse utiliser aussi bien la vidéo que les diaporamas, ou les Stories.

Et puis le choix du ciblage est redoutablement efficace. Vous pouvez cibler des personnes en fonction de nombreux facteurs tels que l’emplacement géographique, les intérêts, les loisirs, l’age, etc.

Le Facebook Pixel

Pouce levé Facebook.

Le Pixel Facebook est un outil se matérialisant par une ligne de code, qui va vous permettre de visualiser les actions de vos visiteurs sur votre réseau social. Vous avez déjà des statistiques dans votre manager publicitaire, mais elles ne sont pas aussi détaillées qu’avec le pixel facebook.

Vous serez en mesure de suivre ce que font vos visiteurs, et ainsi savoir quelles ont été les phases de conversions. En voyant ce qui fonctionne moins bien suivant vos différentes annonces, vous pourrez les modifier pour plus d’efficacité.

Grâce à la fonction Retargeting (Reciblage publicitaire), vous pouvez sélectionner les personnes qui ont visité votre page et leur envoyer des offres plus susceptibles de faire une conversion.

Avec la fonctionnalité d’audience similaire, en insérant vos données client, Facebook essaiera de rechercher des personnes similaires à votre propre audience. Cela signifie essentiellement atteindre plus de personnes pouvant avoir un intéret particulier pour vos produits ou services.

Booster son trafic à l’aide de publicités Facebook

Faire venir du monde sur votre page, c’est assez simple. Seulement la plus par d’entre eux repartiront aussi vite qu’ils y soient venus, pour ne jamais plus croiser votre page.

Et c’est bien normal puisque dans toute action on doit se référer aux personnes qui seront intéressées par ce que vous proposez, si l’on veut qu’elles trouvent un intérêt à suivre ou rester en contact avec vous.

Quel sera votre objectif

Avant toute chose, posez-vous la question ; pourquoi je désire plus de trafic ?

La question est fondamentale, car cela va changer la manière de gérer vos annonces, et de ce fait le public cible ne sera pas le même.

Voulez-vous diffuser vos annonces auprès du plus grand nombre de personnes possible pour simplement vous faire connaitre ?
Que l’on vienne acheter dans votre boutique en ligne ?
Ou faire de la communication pour entretenir la notoriété de votre marque ? …

Connaitre son public cible

L’un des premiers ciblages proposés est de choisir une audience masculine ou féminine. C’est à ce moment que l’on fait sa première erreur. A moins de proposer une crème épilatoire, ou là sans sourciller vous sélectionnerez les femmes, il est utile de bien connaitre son persona.

En plus de recevoir plus de trafic, vous augmenterez vos taux de conversions, le tout sans gaspiller de l’argent pour rien.

N’oubliez pas, connaître votre public vous permettra de créer des publicités qui lui parleront directement. Ainsi plus engageantes, vous obtiendrez de bons taux de conversions !

Le choix du visuel et de l’offre

Photo, vidéo, quel sera le visuel le plus adapté, et surtout lequel se démarquera au milieu de la foule d’information que déroule leur fil d’actualité. C’est l’accroche dans l’annonce qui va déterminer le choix d’une personne à cliquer sur votre publicité, surtout si elle est conçue en une phrase solution, une phrase qui résout un problème.

Si vous n’identifiez pas de solutions directes, parce que vous voulez que les personnes connaissent votre marque et viennent sur votre site web, vous allez recevoir ce que l’on nomme du trafic froid, c’est à dire un trafic ou les personnes seront moins enclines à l’engagement. Faites-leur alors la proposition d’un offert sous forme de bon de réduction, ou d’un livre numérique.

Dans le cas du cadeau d’un livre numérique à télécharger sur votre site, proposer un sujet lier à votre thématique.

Les tests publicitaires

Ce n’est pas parce que sur Facebook vous avez des millions d’utilisateurs que vous trouverez automatiquement le succès. Il se peut que pas grand-chose ne fonctionne dans vos annonces, et que peu de personnes soit y soient réactives.

A vous de tester différentes créations publicitaires, mais aussi de tester différents objectifs, car sans le savoir vous ne ciblez pas les bonnes personnes.

Il existe d’autres médias sociaux, ou l’on peut promouvoir son activité. Mais avec Facebook, vous avez l’un dés média le plus puissant qui soit, ou vous pouvez aussi bien publier du contenu, que de pouvoir développer une communauté. L’interaction avec votre public ne pourra pas y être plus grande sur une autre plate-forme.


Retour haut de page