Comment bien référencer un site web

Le plus grand nombre des internautes trouvent ce qu’ils cherchent sur le web par l’entremise des moteurs, indexeurs de pages, de documents, ou d’images.
De ce fait, il est quasiment obligatoire d’avoir une visibilité accrue de son site web dans ces moteurs de recherche.

Le mot qui va souvent revenir, le mot qui est important, le mot qui va devenir le fils rouge de votre référencement se nomme indexation !

Positionnement et Optimisation, bases du Référencement.

Référencer un site, c’est donner une profusion d’informations, qu’elles soient techniques par la structure du site, ou qu’elles proviennent de l’optimisation de votre contenu.

C’est aussi la création de liens par d’autres sites web, qui vont faire décoller votre visibilité dans les moteurs de recherche, grâce à une popularité qui poussera les robots indexeurs à vous mettre plus en avant.

Le Positionnement

Etre bien référencé, c’est être bien positionné. Pour cela il va falloir faire une sélection de vos mots clés ou expressions (expression dans le sens d’association de plusieurs mots clés) les plus importants, et les faire remonter dans les SERPS.
Le plus ardu se joue sur le positionnement de mots clés uniques, puisqu’il y a souvent une forte concurrence sur ceux-ci.

Les bons mots clés

Par contre de travailler fortement sur un mot clé, peu engendrer de bonnes surprises sur votre positionnement.

Voici un exemple vécu, ou l’on voulait être positionné pour une société liée à l’événementiel sur le mot Traiteur. Au bout d’un certain temps, sur la requête traiteur le site n’arrivait qu’en 6eme position, d’un moteur de recherche, mais il était passé premier en 1ere page sur la requête Traiteur-Entreprise, et comme la cible était les entreprises qui pourraient faire appel à ce traiteur, cela était une bonne chose.

Les mauvais mots clés

Machine à écrire des mots-clés.

Choisir ses mots clés peut être aisé suivant l’activité que l’on veut promouvoir, encore faut-il ne pas se tromper.

Un professionnel du cheval qui voulait vendre des balades en attelage eut un faible retour sur son site avec le mot clé attelage. Il a fallu qu’il change attelage pour calèche et donc à repositionné son site sur ce mot clé.

Bien lui en a fait, car sa visibilité sur les moteurs de recherche a explosé.

En effet si les pros du cheval parlent de l’attelage, le publique ne connait pas trop ce mot, alors que Caléche ils comprennent tout de suite le sujet. Donc balade en attelage c’est transformé en balade en calèche pour le plus grand bonheur de son business.

Choisir vos mots clés

Si vous éprouvez quelques difficultés à faire un choix dans les mots clés qui vont définir votre site web, voici un exemple simple pour une activité en hôtellerie dont le site web fait la promotion d’un hôtel.

1 – Liste des mots clés primaires (Activité)
Hôtel, hôtellerie, chambre, vacances…

2 – Liste des mots clés secondaires (Géolocalisation)
Bretagne, Finistère, mer, location

3 – En les croisant, vous obtenez des expressions qui cibleront votre activité.
Hôtel en Bretagne, Chambres au bord de mer …

Vous n’avez plus qu’a sélectionner ceux qui sont pertinents.

Le Keyword stuffing

Si l’utilisation de mots-clés est l’une des façons de promouvoir votre site, vous devriez faire attention à être raisonnable dans l’utilisation de vos mots-clés.
S’il y a une occurrence démesurée, les moteurs de recherche, et en particulier Google, peuvent voir votre page web, comme un site de spam, au vu de ce bourrage de mots-clés.

Optimisation des Pages

Si la réécriture d’Urls n’est plus un souci, puisque tous les CMS gèrent parfaitement cette fonction, il va tout de même falloir se pencher sur chaque page, en optimisant les textes sur les balises titres et descriptions.
Si cela est assez rapide à faire sur un site qui contient des articles, cela sera plus fastidieux sur une boutique en ligne, qui possède de très nombreux objets.

Pour favoriser une meilleure indexation, il est conseillé de réaliser un maillage supplémentaire, qui sera différent du classement par rubrique. II s’agira de nouer des liens entres certaines pages.
Ce n’est pas la peine d’en faire trop, et il vaut mieux le faire d’après un mot clé choisi dans la page.

Ergonomie moteurs

Le mot ergonomie devrait s’appliquer au visiteur. L’utilisabilité d’un site permet une bonne navigation, et d’accéder aux pages voulues sans entraves.
Je pense que ce mot peut aussi s’utiliser pour les moteurs.

Certains sites sont complexes de par le volume d’informations qu’ils diffusent, et le fait de pouvoir les aider à comprendre la relation qu’il peut y avoir entre plusieurs pages est un plus pour le référencement.
C’est là qu’entre en jeux les fils d’Ariane, ou le maillage interne.

Optimisation du Contenu

Faire remonter ses mots clés, pour une meilleure prise en compte de l’orientation de la page, c’est utiliser un univers sémantique cohérent, sans pour autant truffer votre contenu de mots clés pour le simple fait d’une certaine optimisation.
Non seulement cela serait ridicule, mais vos textes en deviendraient indigestes pour le lecteur, et donc aucun intérêt a revenir sur votre site.

Il faudra donc trouver un juste milieu, sans sur-optimisation, mais pour toujours avoir une bonne densité de ceux-ci.

Pour augmenter cette occurrence de mots clés, penser a ce qu’ils soient présent dans le titre et la description de la page.

Pour améliorer le positionnement de votre site, sachez que le contenu et sa fréquence de mise à jour, et un facteur positif supplémentaire pour votre référencement.

N’oubliez pas le rôle important des images en les nommant judicieusement, et en leur attribuant comme pour un article une description.

Il y a plusieurs façons pour augmenter le nombre de ses liens entrants.

Les Annuaires :

On peut inscrire le site dans des annuaires, mais ce n’est pas la panacée. La plupart d’entre eux sont considérés comme des linksfarm, soit comme une empilation de liens.
Ces annuaires n’ont plus aucune valeur à transmettre un lien de qualité, comme le conçoit un moteur de recherche. Il faut donc chercher les annuaires de qualité.

Les Communiqués de Presse :

L’influence de leurs liens entrants vers un site a fortement été revue à la baisse dans le processus d’indexation.
On peut tout de mémé les utiliser si l’on a une annonce vraiment spécifique à faire concernant un nouvel événement de son activité, mais sans en attendre de véritables retombées en terme de popularité.

Les articles invités.

Sous cette appellation, on parle des articles que vous allez écrire pour un site web ami, et ou 1 ou plusieurs liens seront présent en direction de votre site. Privilégiez ceux ayant la même thématique que votre site.

Les Réseaux Sociaux :

Si l’avènement des réseaux sociaux et communautaires ont quel que peut changé la donne, par leur forte popularité aux prés du public, il serait dommage de les écarter, puisque ce ne sont pas des moteurs de recherche à part entière. Bien au contraire, il faut les inscrire dans sa stratégie de référencement pour que celui-ci soit plus développé.

Infographie sur les étapes duréférencement d'un site web.

Conclusion

La pluralité de toutes ces actions va permettre d’avoir tous les atouts pour un bon référencement. Chaque fois qu’une modification est faite sur un site, que cela vienne du contenu ou de la structure, tout doit être pensé en intégrant le concept du référencement.