Icon Facebook.

Comment installer le pixel Facebook ?

J’ai pu remarquer que de nombreuses personnes qui se lancent dans la publicité Facebook pensent toujours aux retombées médiatiques que cela va générer.

C’est bien normal d’avoir ces pensées, puisque c’est le but recherché. Par contre les données analytiques de cette campagne publicitaire passent souvent au second plan.

Pourtant, installer ce pixel est l’une des premières choses à faire. Cet outil d’analyse permet de mesurer l’efficacité d’une publicité, mais surtout de créer des audiences spécifiques, qui non seulement ciblerons mieux la diffusion d’une annonce, et qui, de ce fait, vous fera faire des économies sur votre budget publicitaire, ou encore augmenter votre retour sur investissement.

Qu’est-ce qu’un pixel Facebook ?

Le pixel qui s’installe dans votre site web est composé de plusieurs lignes de codes, exactement comme ceux que l’on retrouve avec les agences publicitaires. Il va enregistrer le cheminement de votre visiteur à travers son parcours entre Facebook et votre site.

Cela va être très pratique pour suivre les évènements de conversion, afin de connaitre la perspicacité de votre annonce publicitaire.

Les audiences personnalisées

Les audiences personnalisées pour de meilleures conversions !
Lorsqu’une personne effectue un achat sur votre site, le pixel note les différentes caractéristiques de l’acheteur. Un peu comme s’il créait un persona. Grâce à ces critères, le pixel va rechercher sur Facebook les personnes qui ont le profil le plus proche, considérant que ce profil est le plus abouti pour en faire un acheteur potentiel.


La publicité est alors diffusée en priorité chez ces personnes.

Plus le pixel récupère de données, plus Facebook sera donc en mesure d’optimiser automatiquement votre taux de conversion.

Le suivi des spécifications relatives aux évènements

Lors du cheminement de votre visiteur, celui- ci va accomplir différentes actions, comme par exemple effectuer une recherche sur votre site web pour un produit, ou visiter une page bien spécifique, comme une page de vente.

Toutes ces actions peuvent être répertoriées. Vous avez près de 35 événements possibles dont vous pouvez recueillir les informations.

Ces données pourront être utilisées pour du reciblage, lors de la création de nouvelles publicités Facebook. Mais ces données peuvent aussi vous permette de visualiser ce que vous allez mettre en place plus tard.

Admettons que vous voulez faire une promotion, vous serez en mesure de recibler les personnes qui ont eu de l’intérêt pour un produit, mais qui n’ont pas franchi l’acte d’achat.

Mettre en place Le Pixel Facebook

Connectez-vous à votre compte Facebook Business Manager. Si vous n’en avez pas, inscrivez-vous, c’est rapide puisque vous avez déjà une Page Facebook.

Dans le Gestionnaire d’événement, vous cliquez sur : Créer un Pixel.
A ce moment on vous demande de nommer ce Pixel, puis d’y associer l’URL de votre site web.

Trois façons différentes d’installer votre Pixel

  • Cela peut se faire manuellement en faisant un copier-coller du code dans la partie “HEAD” de votre site.
  • En envoyant les instructions par e-mail à un développeur. C’est a dire que vous donnerez le courriel de la personne qui vous l’installera.
  • Utiliser une intégration ou le gestionnaire de balise

Les Plates-formes de site web

Le Pixel est déja pré-configuré pour s’installer sur votre site E-commerce, pour des sites tournant sur Magento, OpenCart, PrestaShop, Shopify, ou WooCommerce.

Pour ces sites le plus souvent vous insérez votre code depuis le panneau de configuration.

Pour Shopfy par exemple, vous allez à l’onglet “Préférences”.

Pour WooCommerce Facebook vous donnera un fichier .zip qui sera à installer comme un plug-in.

Pour Prestashop, vous irez dans le gestionnaire de Modules. Vous rechercherez l’onglet “Pixel Facebook officiel” pour y insérer votre code.

Installation du Pixel avec WordPress

Vous téléchargez l’extension Pixel Facebook en fichier .zip (facebook-pixel-for-wordpress-pixel) depuis le Business Manager. Rendez vous sur votre panneau d’administration WordPress. Allez dans “Extensions” puis cliquez sur “Ajouter des extensions + Téléverser une extension”. Cliquez sur “installer” puis sur “Activer le plug-in”.

Installation manuelle avec WordPress

Vous pouvez facilement faire l’installation du code manuellement. Vous avez 3 possibilités pour y arriver.

1- Depuis votre tableau de bord WordPress, par l’onglet “Apparence” vous devrez trouver le lien des fichiers de votre theme. Choisissez le fichier function .php pour insérer votre code de Pixel.

2- Il se peut que vous n’ayez pas accès aux fichiers PHP de votre thème. En effet, avec les nouveaux thèmes Woordpress de nombreux créateurs de Templates, n’insèrent plus cet accès. C’est bien dommage.

La solution est d’aller télécharger dans votre hébergement ce fichier function .php, de lui coller le code Facebook, puis de renvoyer par FTP le fichier.

Plugin pour insérer du code dans les boutique d'e-commerce.

Troisième solution manuelle, servez-vous d’un plug-in dédié à l’écriture de code dans le Header de votre site.

L’extension Insert Headers est un plug-in qui va vous permettre d’ajouter du code comme Google Analytics, du CSS personnalisé, ou ce fameux Facebook Pixel.

A Noter :Je n’ai donné que quelques exemples de plates-formes. Il y en a beaucoup plus que vous retrouverez dans le business Manager, aussi bien pour les CMS de boutiques que Pour les CMS de gestion de sites web.

Si par hasard votre site web ne figure sur aucune des listes de Facebook pour la prise en compte d’une installation dédiée automatique, vous devrez configurer et installer le pixel manuellement.

L’insertion est-elle réussie ?

Si vous avez fait une erreur lors du processus d’installation, le Pixel ne fonctionnera pas et ne pourra pas transmettre toutes les données acquises.

Il y a une façon de le savoir, c’est de vous connecter à votre gestionnaire et de créer une nouvelle audience par exemple. Dans ce formulaire vous verrez apparaitre un petit bouton, s’il est vert, c’est que tout s’est bien déroulé.

Vous voilà avec un formidable outil, qui va vous permettre de gérer vos annonces Facebook le plus précisément possible, en vous donnant une visibilité publicitaire des plus détaillés pour accroître vos performances.

A noter :

Remarque : à l’heure actuelle, Facebook n’autorise pas l’utilisation de l’outil de configuration d’évènement pour les entreprises qui appartiennent aux secteurs réglementés suivants : banque d’investissement, courtage, assurance, services financiers, vente au détail, coopérative de crédit et banque commerciale, crédit, finance, prêt immobilier, pharmacie et santé. Les entreprises appartenant à ces secteurs peuvent en revanche configurer manuellement des évènements.


Retour haut de page