Comment installer un plug-in WordPress

Lorsque l’on a installé WordPress, on possède un site prêt à fonctionner certes, mais limité dans ses fonctions. Ce sont l’ajout de plug-ins qui vont pouvoir développer une multitude de fonctionnalités et paramètres supplémentaires.

Voici différentes façons d’ajouter des plug-ins dans WordPress.

Bien souvent le premier plug-in que l’on met en place c’est celui pour créer un formulaire de contact. Je dis bien souvent, car ce n’est pas toujours le cas.

Lorsque l’on installe un thème, il est quelques fois demandé d’installer quelques plug-ins pour que celui-ci fonctionne correctement.

Par exemple s’il y a un défilement d’images en page d’accueil, c’est un plug-in pour gercer une slide d’images qui va prendre place.

Les points négatifs avec les plug-ins.

Si vous désirez que votre site propose un espace membre, de pouvoir partagé automatiquement des images avec les réseaux sociaux, une gestion des redirections… bref si vous désirez ajouter de nombreuses applications, cela passera par l’ajout d’une multitude de plug-ins.

Ceux-ci peuvent ralentir la bonne marche de votre site, par ce que touts les plug-ins ne sont surement pas codés en gérant les ressources à utiliser. Donc, pour cela utilisez-les avec parcimonie.

La sécurité

Autre point important, la sécurité. Déjà, n’utilisez pas de plug-ins qui ne seraient pas référencés sur WordPress.org. Attention, ce n’est pas un gage ôtant toute malveillance, mais si vous téléchargez un plug-in déjà utilisé par des milliers de personnes, son intégrité sera plus élevée.

Installer des plug-ins depuis son site

Menu du tableau de bord dans WordPress.

Lorsque vous êtes dans votre tableau de bord, vous descendez le long de la colonne de gauche jusqu’au mot EXTENSIONS.

En pointant le curseur de la souris, une fenêtre à choix multiples s’ouvre. Sélectionnez , AJOUTER. Vous arrivez sur le tableau qui vous propose déjà quelques extensions.

Tableau des extentions.
Choisir ses plug-ins.

Sur la droite un formulaire vous demande ce que vous cherchez. Le plus souvent il est conseillé d’inscrire votre choix en anglais pour être sûr de trouver les plug-ins.

Lorsque votre choix est fait, vous pouvez cliquer pour l’installer. Notez que sous chaque extension présentée, la date de mise à jour et le m’ombre de site utilisant le plug-in, sont notifiés.

À cet instant le plug-in sera téléchargé dans votre site.
Par contre, il ne sera pas actif. Pour cela, allez dans EXTENSIONS, trouvez votre plug-in et activez-le.

Certaines extensions demandent un paramétrage de votre part, mais peuvent aussi fonctionner par défaut.

Un plug-in déjà téléchargé

Téléchargement d'un plug-in.

Dans le cas ou vous avez déjà le plug-in, surement parce que vous l’avez acheté ou déjà télécharger pour l’installer ultérieurement, sélectionnez AJOUTER des EXTENSIONS, puis PARCOURIR, pour allez le chercher sur votre ordinateur.
Ne dézippez pas le dossier ou il est contenu, mais téléversez-le tel quel.

Installation via FTP

Même cas de figure si vous avez quelque part sur votre ordi le plug-in. Vous pouvez directement l’insérer dans votre site en vous servant de votre logiciel de transfert de fichier FTP.

Accédez au répertoire wp-content / plugins chez votre hébergeur et téléversez le dossier. Pour l’activer, revenez au tableau de bord de WordPress et dans la section EXTENSIONS, activez-le.