Blog de Niche.

Comment trouver un marché de niche ?

En ces temps incertains, beaucoup veulent trouver une activité, qu’elle soit complémentaire ou à plein temps, afin de sécuriser des fins de mois financièrement aléatoire. Voici donc un cheminement, pour ceux qui veulent se lancer dans la création.

Qu’est-ce qu’un marché ?

Chaque marché, quel qu’il soit obéi a des règles de segmentations de consommateurs suivants de nombreux critères, dont les plus abordés sont les critères de géolocalisation, socio-économiques, ou les critères comportementaux.

Si l’on veut percer dans un marché, il faut déjà mettre de côté ceux dont le monopole interdit de s’imicer. Je pense aux jeux, qui sont un monopole d’État, ou à ceux dont la conception des produits est protégée par un brevet.

Oublions aussi les marchés dits oligopole. Dans ce type de marché, quel que soit le vendeur, le prix reste-le même, et vouloir se démarquer pour accaparer une plus grande part de marché sur un de ces produits demanderait trop d’efforts, qui finalement ne serviraient pas à grand-chose.

Le marché dit de niche

On se trompe souvent sur les marchés dits de niche. Pour de nombreuses personnes, il s’agit d’un marché où il y a un fort potentiel d’acheteurs, pour peu de vendeurs. Ce n’est pas tout à fait vrai.

Un marché de niche, c’est une segmentation poussée du consommateur par rapport à un marché bien spécifique. On pourrait (presque) résumer cela en disant que c’est aborder une spécialisation poussée d’une activité. Par exemple, si l’on choisit la nutrition, c’est à la base un vaste secteur pour entreprendre.
Mais on peut approfondir et là différentes niches apparaissent, des marchés spécifiques donc, comme les végans, ou les végétariens, que l’on peut nommer des niches comportementales.

Autre axe, la niche médicale, avec les diabétiques ou les sans gluten. Allons plus loin avec une niche, qui va réduire fortement le nombre de clients potentiels, mais qui va être ultra ciblé, les végétariens, diabétiques, et allergiques au gluten.

Cet exemple est uniquement mis, pour comprendre ce qu’est une niche. Et l’on voit bien que dans le dernier exemple que le marché est très étroit.

Mais peu t-on gagner de l’argent avec ? Là est toute la question, car il ne faut pas oublier certains paramètres économiques.

Même si le ratio Nombre d’acheteurs / Nombre de vendeurs est favorable, le peu acheteurs, même potentiels en font un marché peu viable.

Comment déterminer efficacement la taille d’un marché

Il est indispensable de connaitre la taille de votre futur marché. De connaitre sa valeur, vous aidera à décider d’investir ou pas, du temps, voir de l’argent.

Au départ, vous faites le choix du problème client que vous allez solutionner dans votre marché, et pour avoir une première idée sur la demande existante, tapez dans un moteur de recherche les mots clés de votre future activité.

En donnant une réponse à votre requête, deux informations vont apparaitre. La première c’est le nombre de recherches qu’il y a eu sur cette même requête. Si le chiffre est élevé, cela induit un certain nombre de personnes potentiellement intéressé.

Deuxièmement, le moteur de recherche donne des suggestions associées. Cela peu vous permettre d’entrevoir une possibilité d’expansion, sur un domaine en corrélation avec votre marché.

Affiner sa recherche

Si vous avez un compte publicitaire chez Google, utilisez l’outil des mots clés, qui vous aide dans la recherche pour les mots clés concordants, mais surtout vous donne le prix qui est investi par les publicitaires, sur ces mots. Cela vous permet de mieux cerner la popularité du marché que vous convoitez.

Vous pouvez investir dans un outil comme SemRuch, qui va vous donner des informations de volume de trafic et de recherche de mots clés sur des concurrents qui évolueraient sur votre marché.

Brainstorming et recherche de niche

Avant de faire toutes ces recherches, il vous faut votre idée de marché de niche. Il ne faut peut être pas aller très loin pour la trouver. Vous travaillez ? vous êtes donc déjà positionné sur un marché. Et comme c’est votre job, vous avez un savoir précieux dans ce domaine.
Alors posez-vous les questions ;

  • Ou est ce qu’il y a des blocages ?
  • Pourquoi il est compliqué de les surmonter ?
  • Dans ma corporation, d’autres on t-ils les memes soucis ?
  • Peut on metre en place un protocole thechnique pour tout résolver ?
  • Un nouvel objet ou un nouvel outils seraient ils important dans ces réalisations ?

Souvent c’est notre entourage professionnel qui peut être l’élément déclencheur. De nombreux employés ont quitté leur société pour fonder leur entreprise, suite au développement de leur idée. Le marché qu’ils venaient d’élaborer a même été validé par leur ancienne entreprise dont ils sont devenus fournisseurs !

Vous n’avez peut être même pas à créer quelque chose de nouveau. Votre savoir, vos compétences peuvent être recherchés. Là, c’est vous le marché de niche. Vous pouvez monétiser ces compétences, en vous lançant comme coach ou formateur.

Les passionnés, un créneau rentable

Un marché répond à une demande, celle de résoudre un problème. Ces problèmes entrent dans différentes catégories et si l’approche du client va être différente, la finalité restera la même : résoudre ces problèmes par une vente.

Il y a une catégorie de problèmes qui sont à part. Ce sont les passionnés. Ce groupe de personnes à une approche plus émotionnelle dans leur désir de consommation, et c’est là-dessus qu’il faille jouer.

La simple présentation d’un nouveau produit va déclencher ce problème de possession compulsive. La réponse, vous l’avez, vous ferez une vente pour résoudre leur problème.

Voici un exemple avec une boutique qui ne vent que 3 produits. Sa cible, les amoureux des chevaux.

Boutique en ligne avec seulement quelques produits.



La boutique Monokeros, descend profondément dans une niche, qui a comme généralité le marché de l’animal. Dans ce marché, la sélection a été faite sur le sport et l’animal. Dans ce créneau, le choix s’est arrêté sur le cheval et son équipement, pour aller encore plus loin, dans l’équipement du cheval dit “coup de coeur”, donc superflu.

La boutique ne vend pas de selle, pas de harnais, pas de tenu pour les cavaliers, non, elle c’est spécialisé dans les tapis et bonnets. Ce sont 2 produits dont on se sert sans y penser. La sellerie est bien plus importante.
Mais pur ces passionnés et amoureux des chevaux, il leur faut des bonnets cousus main, qui de plus sont personnalisés et donc unique.

Ce déraisonnement d’achat se trouve chez tous les passionnés. On voit bien certains photographes qui à part photographier leur famille et leur photo de vacances, se ruinent en matériel hors de prix. Dans la mode, les jeux, c’est la même chose. A vous d’identifier, ou de créer cette nouvelle niche qui fera craquer tout ces passionnés.

Conclusion

Trouver un marché de niche peu prendre du temps, ou bien l’idée peu arriver, dans l’instant en entrevoyant une opportunité. Mais si l’on prend le temps, on y arrive, même trop quelquefois, lorsque les idées fusent.

Si vous êtes dans ce cas, étudiez votre liste de niches, et faites une sélection plus approfondie. Ne partez pas dans des sujets ou vous n’avez aucune connaissance.

Bien sûr, on n’a pas besoin d’être expérimenté comme un professionnel du domaine, on peut consolider des acquis en se renseignant sur le sujet. Mais sans aucune compétence, cela sera difficile à gérer pour être le meilleur de son marché.


Retour haut de page