Groupe de personnes qui échange par les réseaux sociaux.

Comment communiquer sur les réseaux sociaux quand on est une entreprise.

Les réseaux sociaux constituent de loin le meilleur moyen de communiquer avec vos clients potentiels et de nouer des relations constructives avec les clients et les fans existants. Cela vous donne l’occasion de montrer le côté humain de votre entreprise.

Aujourd’hui, si vous n’êtes pas présent sur les réseaux sociaux, vous manquez d’atteindre un public prêt à communiquer avec votre marque.

Partie intégrante de toute stratégie de marketing numérique, les résaux sociaux sont une condition de présence obligatoire.

Le marketing sur les réseaux sociaux est l’un des meilleurs moyens de réduire les coûts d’acquisition client (CAC) et d’augmenter la valeur de la durée de vie du client (CLV).

Il fait partie intégrante de toute stratégie de marketing numérique .

Le problème, cependant, est que l’utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir efficacement votre entreprise ne doit pas être trop coûteuse.

4 conseils pour tirer le meilleur parti de vos efforts de marketing dans les réseaux sociaux sans vous ruiner.

Connaissez votre public cible et vos réseaux sociaux

Même si cette première étape peut sembler évidente, vous devez connaître vraiment votre public : leur tranche d’âge, leurs intérêts, leurs goûts ou à l’inverse,ce qu’ils n’aiment pas, ce qui les motive à acheter, ou quels sont les sujets dont ils se sentent totalement indifférents….

De plus, savez-vous sur quels réseaux sociaux votre public réagit généralement?

Vous ne voulez sûrement pas perdre du temps et des efforts pour publier votre contenu sur les mauvaises plateformes où vous ne trouverez qu’un engagement quasi nul et par conséquent un retour sur investissement égal à zéro.

Par exemple, votre «instinct» peut vous dire que vous devez laisser Facebook de côté et vous concentrer sur Instagram et Snapchat si vous ciblez la génération du millénial, mais les données montrent que 82% des millénials utilisent encore Facebook.

Segmentez vos clients

Alors, prenez le temps de faire vos recherches. Etudiez et sondez votre clientèle existante. Demandez-leur quels canaux sociaux ils préfèrent ou utilisent le plus. Étudiez la stratégie de votre concurrence. Sur quelles plateformes se concentrent vos concurrents ?

Utilisez toutes ces données pour décider sur quelles plateformes vous devriez vraiment concentrer vos efforts.

Et rappelez-vous qu’il n’est pas nécessaire d’être présent sur toutes les plateformes sociales. Par exemple, si vous êtes dans le secteur de la restauration, Instagram et Facebook sont les canaux sur lesquels vous devriez normalement concentrer vos efforts.

Rédiger un calendrier de réseaux sociaux et automatisez votre calendrier de publication.

Toute entreprise commerciale réussie commence par un plan solide. Le marketing des réseaux sociaux ne fait pas exception. Il peut être tentant de sauter la phase de stratégie et de commencer à publier de manière sporadique.

Bien que vous puissiez le faire, il serait fortement recommandé de ne pas le faire. Vous voyez, sans plan précis, vous ne saurez pas exactement ce que vous essayez d’atteindre et si vous réussissez dans vos efforts sur les réseaux sociaux.

De plus, que se passe-t-il si vous manquez une occasion / un événement important qui revêt une grande importance pour votre entreprise et votre public ?

Donc, avec votre public et vos plateformes définis, vous devez ensuite créer un calendrier de travail.

Votre calendrier de publication sera corrigé pour les semaines / mois à venir et simplifiera la tâche en définissant clairement le type de contenu, l’heure d’affichage, le réseau.


C’est un excellent moyen de commencer et bien sûr, vous pouvez toujours modifier le calendrier ultérieurement si le besoin s’en fait sentir.

Si vous ne souhaitez pas créer un calendrier de réseaux sociaux à partir de zéro, vous trouverez de nombreux modèles sur internet.

Ensuite, avec des outils de gestion de réseaux sociaux tels que Hootsuite et Buffer, vous pouvez automatiser la publication de vos réseaux sociaux en planifiant des publications pour toutes vos plateformes.

Tout sur les visuels

Le marketing par les réseaux sociaux consiste essentiellement à publier des contenus visuellement fascinants. Les données internes de Twitter prouvent que les internautes sont trois fois plus susceptibles de s’engager dans des tweets contenant du contenu visuel: images, GIF et vidéos. Le public moderne est en effet à la recherche d’une expérience visuelle.

Même si vous ne vendez pas de succulentes patisseries, dont les couleurs claquent à l’image, soignez vos prises de vue.

Et pour renforcer l’engagement, pensez le plus possible à mettre en scéne vos produits. Des personnages en situation, font vivre les produits dans la vie de tous les jours.

Par exemple, vous pouvez simplement révéler les coulisses de votre entreprise ou la culture de votre entreprise à partir de photographies prises au bureau.

Ou que diriez-vous de montrer des photos de clients satisfaits?

Instagram, Pinterest et YouTube sont des réseaux sociaux basés sur le visuel.

Créez donc des graphismes époustouflants ou embauchez un graphiste professionnel pour le faire à votre place.

Interactivité Sociale

Surveillez et répondez à toutes les conversations concernant votre marque.

Les réseaux sociaux ont l’avantage de vous permettre de communiquer directement avec vos clients dans un cadre public. Selon un rapport publié par Twitter et Research Now, 93% des personnes qui suivent des PME sur Twitter envisagent d’acheter auprès des marques qu’elles suivent.

Désormais, qu’on le veuille ou non, les gens parleront toujours de votre entreprise ou de votre marque dans la sphère sociale (y compris les sites de critiques tels que Trustpilot ).

Ils pourraient faire l’éloge de votre entreprise ou exprimer une déception. Quoi qu’il en soit, si vous voulez gagner sur les réseaux sociaux, vous devez répondre aux deux types de mentions avec tact et rapidité.

Relation / Echange avec la clientéle

N’ignorez jamais les commentaires négatifs sur votre entreprise et ne vous inquiétez pas pour eux, mais traitez-les comme une occasion de prouver que vous vous souciez de la satisfaction de votre clientèle.

Répondez avec courtoisie en vous promettant une meilleure expérience la prochaine fois.

Utilisez des outils de surveillance des réseaux sociaux tels que Hootsuite, pour suivre et classer vos mentions en ligne et y répondre sans délai.

Suivez vos performances

Dernier point, mais non le moindre, suivre vos performances sur les réseaux sociaux est tout aussi important que de tout mettre en œuvre.

En effet, cela vous aidera à garder une trace de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas afin que vous puissiez affiner vos efforts et améliorer continuellement vos résultats.

Bien que tous les principaux réseaux de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.) possèdent leurs propres outils de suivi et d’analyse intégrés, il peut être difficile de les gérer tous ensemble.

Par conséquent, si vous avez une présence sur trois plateformes ou plus, vous devez envisager d’utiliser des outils d’analyse tels que Sprout Social et Brandwatch pour suivre plus efficacement vos performances.

Développer votre audience

Quelle que soit la taille de votre entreprise, il est impératif d’exploiter le pouvoir des réseaux sociaux pour développer votre audience, la pérenniser et, en définitive, augmenter le capital de votre marque.

Si cela semble écrasant, commencez petit. Choisissez un ou deux réseaux et adaptez vos efforts de marketing à d’autres plates-formes majeures.


Retour haut de page