Boutique Magento

Créer et développez une boutique e-commerce avec Magento

Magento est une plate-forme open-source, conçu pour être une solution de commerce électronique complète, dont les possibilités d’intégrations d’options personnalisées, en font un excellent système pour vendre et gérer votre inventaire de boutique.

Magento, une solution efficace de gestion

Magento n’est pas seulement un template de commerce, codée pour afficher des produits que l’on peut acheter via un module de paiement. Non, Magento c’est la boutique en ligne par excellence qui vous permet de répertorier tous vos articles sur une seule page de votre tableau de bord, de créer des regroupements de produits personnalisés,d’automatiser la gestion de vos stocks …

Cette plate-forme possède aussi un CMS intégré pour la gestion du contenu. C’est bien utile d’avoir un espace pour parler de ses produits. Cela en plus, suivant la qualité de votre contenu, permettre un meilleur référencement de votre boutique.

A quels entreprises s’adresse Magento ?

A priori, tout le monde peut avoir une boutique qui tourne sous Magento. Mais ce logiciel qui offre tant d’options et de modules de gestion peut sembler complexe pour ceux dont les produits mis en vente sont peu nombreux. Il est même conseillé de faire appel à un développeur spécialisé dans ce logiciel, pour gérer ou créer ses propres options. Investir dans cette formule d’e-commerce est plutôt réservée aux sociétés qui peuvent allouer un budget pour son administration.

Si « Magento Open Source » est gratuitement téléchargeable, (avec une limitation des options), « Magento Commerce », (l’hébergement peut être inclus dans l’offre), est facturé suivant votre chiffre d’affaires et suivant les services supplémentaires proposés. Pour connaitre exactement le prix qu’il vous en coutera, il faut passer par le service commercial de Magento. Approximativement, on peut avancer un chiffre minimum de 10000 euros /an.

Avec Magento, les restrictions de conception sont presque inexistantes, mais cela à un coût.

L’hébergement de Magento

L’hébergement ne sera pas le même si vous choisissez la version Open source, ou la version Commerce. La version Open source est plus légère puisqu’elle ne propose pas toutes les fonctionnalités de Magento. Par contre avec Commerce, le logiciel sera beaucoup plus gourmand en ressource. Il ne faut pas oublier que cette version n’est pas qu’une boutique en ligne, mais un CMS lui est associé, un CRM (Customer Relationship Management), pour la gestion de la relation client, ainsi qu’un ERP (Entreprise Ressource Planning) pour gérer les modules de distribution, des stocks et de la vente.

Cela nécessite des serveurs puissants pour fonctionner correctement. Les serveurs de l’hébergeur seront soumis à de lourdes charges. Le serveur proxy inversé lui aussi peut atteindre la surchauffe, puisqu’à un moment donné il n’arrivera pas à faire transiter les informations. Il faut donc absolument choisir des hébergements dédiés au commerce en ligne.

Le référencement avec Magento

Ce n’est pas tout d’ajouter des produits à sa boutique, mais qu’ils soient indexables par les moteurs de recherches est primordial. Quand on a des milliers de produits, la tâche est fastidieuse. Mais Magento propose une extension SEO, qui aide à réduire le temps et les efforts à passer sur le référencement, en automatisant certaines actions, comme la création de métadonnées pour une grande quantité de pages de votre boutique (Méta description & Méta-mots-clés).

Module SEO de Magento.

URL canoniques

En référencement, un contenu identique est assimilé a du contenu dupliqué qui va pénaliser le classement de votre site car les moteurs de recherche ne savent pas quelle variante du contenu afficher. Et dans une boutique, on trouve facilement du contenu dupliqué. Par exemple vous avez une page où s’affiche la description d’un produit. Vous pouvez facilement retrouver les mêmes informations sur l’affichage d’un groupe de produit, si celui-ci en fait partie. Si en plus il est en promotion, sa description va aussi apparaitre sur cette page dédiée.

Avec les URL canoniques, vous aidez les moteurs de recherche à identifier quelle page est la page d’origine (canonique) par rapport au contenu dupliqué. Ainsi, vous pouvez réduire les problèmes de contenu dupliqué.

Gérer plusieurs boutiques sur une même console

C’est l’un des grands avantages de Magento, celui de pouvoir administrer plusieurs boutiques différentes, au sein du même site. Imaginez vouloir ouvrir une boutique de bijou, et dans le même temps une seconde boutique dédiée uniquement aux montres. Avec Magento Multi-stores, vous pouvez avoir des boutiques indépendantes, avec l’avantage de n’avoir qu’un système de paiement commun qui se partage entre les magasins, et une gestion des stocks toujours sur le même site.

Si demain une opportunité sur la vente d’un nouveau produit se fait sentir, vous n’avez pas à créer un nouveau site, mais juste à configurer une nouvelle boutique dont la gestion sera centralisée avec votre site déjà existant.

En résumé

Même en ayant téléchargé la version gratuite de Magento, ne pensez pas que cela signifie qu’il ne vous en coûtera rien. Vous devrez toujours budgétiser des dépenses relatives aux configurations, et à la mise à jour des parties du code que vous avez modifié.


Retour haut de page