S’il y a bien une activité qui émerge, ce sont les formations qui séduisent de nombreux adeptes, ce qui permet de réaliser quelques revenus.
Le marché se développe malgré la presence de gros acteurs dans ce domaine.
Il y a les secteurs porteurs comme le web, la photo, le fitness, les régimes, le développement personnel, les cryptomonnaies, mais on arrive à trouver des cours qui intéressent de plus en plus de monde comme fabriquer ses huiles essentielles, ou créer ses propres cosmétiques bio.
Cela est dû à la vague vegan qui prend de l’ampleur et à la fibre écologique qui se développe chez de très nombreuses personnes.
Si vous aussi vous désirez faire partie de cette spirale exponentielle, il va falloir se démarquer et trouver une idée de formation peu développée.
Sommaire
Avoir une idée de cours en ligne
La première piste serait de vous poser des questions sur votre métier actuel, puisque quelque soit celui-ci, il y a forcement des spécifiés qu’uniquement ceux qui le pratique peuvent résoudre. Partant de ce point de vue, vous pouvez lister toutes les problématiques qui peuvent donner lieu à l’élaboration d’un cours.
Continuons sur votre travail pour trouver d’autres pistes
Vous êtes entouré de personnes qui font le même métier que vous, ou dont le métier est complémentaire au vôtre. Lorsque certaines taches sont à accomplir, vous arrive-t-il que l’on préfère que cela soit vous qui vous vous en occupiez au sein de l’entreprise ?
Si la réponse est oui, c’est que vous avez déjà des acquis sur des points bien précis qui montrent une certaine valeur d’exécution de votre part.
Ne pouvez-vous pas décliner ces acquis en les transformant en cours ?
Vous n’avez aucune compétence
On peut légitimement penser que sans aucune compétence il sera difficile d’enseigner quoi que ce soit.
A priori oui, mais non , il y a là aussi des pistes à creuser.
C’est ce que j’appelle l’idée passion. J’ai connu une personne qui avait un style de vie accés sur le naturel et le bio .
Quand elle a voulu partager son quotidien sur un blog, elle a travaillé dure à se professionnaliser sur cet état d’esprit qu’est une vie plus saine. Elle c’est auto formée avec une rigueur plus grande que certains professionnels dont c’est le métier.
Le résultat ?
Elle forme les autres par ses cours en ligne et elle se lance aussi dans des offres de coaching !
Accompagner les créateurs
Lorsque l’on crée, que ce soit dans la mode, l’art, et dans bien d’autres domaines, on maitrise parfaitement sont activité, mais hélas souvent cela s’arrête là.
Les artistes ne sont pas des marketeurs dans l’âme !
Ceux qui ont fondé une société, une marque, bloquent pour faire connaitre leurs produits.
Concevoir des cours qui régleraient bon nombres de problématiques dont font face ces entrepreneurs serait une très bonne idée.
- La communication et l’animation sur les réseaux sociaux.
- Le développement des partenariats.
- Susciter l’engouement d’une marque.
- …
La seule question à se poser avant de se lancer est de savoir si le sujet peut être monétisable.
Comment faire une opération à coeur ouvert, cela peut-être à la limite un article informatif sur cet acte de chirurgie médicale, mais pas une formation en ligne.
Oui , j’exagère le propos avec ce sujet, mais pour ne pas perdre son temps à créer une formation pour rien, mieux vaut choisir une idée rentable, et surtout avoir une certaine légitimité à le faire.
Une idée et ses variantes
Lorsque l’on a un sujet, celui-ci peut être vaste. Pour connaitre quelle orientation à donner pour la création d’un cours en ligne, il faut s’aider des moteurs de recherche.
Voici un exemple :
J’ai tapé la requête suivante; comment faire de la communication.
Le moteur de recherche m’a donné plusieurs choix très disparates, comme comment faire de la communication animale, à, comment faire de la communication sur Facebook !!
Il faut à ce moment regarder si les demandes pour chacune de ces requêtes sont importantes ou pas.

Identifier leur problématique
Les personnes intéressées par une formation sont d’abord intéressées pour résoudre une problématique. L’objectif de vos formations sera d’exploiter cette demande en leur délivrant une solution.
Créer une formation en ligne
Maintenant que vous avez l’idée d’une formation, il faut la créer.
Et ce n’est pas si simple que cela, à tel point que l’on pourrait mettre en place une formation sur la création d’un cours en ligne, car il ne s’agit pas simplement d’écrire un long texte d’explications.
Il faut structurer une approche didactique pour aider une progression agréable et performante du message et des solutions délivrées par ce cours.
Définir les objectifs
Avant toute chose, vous devez être précis sur l’objectif de votre cours. Il faut que la personne qui l’achète ne soit pas trompée sur les acquis que fournira votre cours.
Ce que vous allez apprendre, et qu’elles seront les étapes didactiques pour arriver à cet objectif doit être le fils rouge de la formation.
Structurer le tout
Une fois que vous l’avez écrit, découpez-le en modules comme de gros chapitres. Chaque module devra être une progression dans l’apprentissage d’une compétence.
Pour le rendre attrayant, n’hésitez pas à le fractionner en plusieurs leçons.
En fonction du type de cours et surtout de ce que vous allez enseigner, vous utiliserez divers médias adaptés à une meilleure compréhension de votre formation. Cela peut être de l’image, des graphiques de la vidéo, podcasts, fichiers PDF … il souhaitable de ne pas faire une vidéo d’une heure par exemple, ou d’insérer un fichier PDF contenant toute la formation.
Cela serait fatigant à ingurgiter, et le formé pourrait perdre en attention.
Privilégiez la rédaction de plusieurs modules ne dépassant pas les 4 ou 5 minutes, qui permettent au cerveau de mieux retenir l’information délivrée sans le mettre en état de saturation.
En complément à une formation
Bien qu’une formation soit surtout un parcours individuel, les personnes peuvent avoir des doutes, des questions pendant leur enseignement.
Leur donner la possibilité de se rencontrer dans un espace privé,peut stimuler, mais aussi répondre à leurs problèmes, ou apporter différents conseils.
Pour faire cela, créez un groupe privé sur Facebook. Ce sera facilement interactif, et moins lourd à installer qu’un forum par exemple !
La diffusion de votre formation
Plusieurs choix s’offrent à vous. Généralement les formations sont hébergées sur des plates-formes dédiées ou leurs conceptions facilitent leurs mises en place technique.
Le Systeme IO en est un parfait exemple !
Mais dans le cas de mini formations offertes on préférera l’envoi journalier des cours par courrier électronique.
C’est plus simple et plus économique.
Après d’autres solutions peuvent être envisageable, l’envoi par PDF, ou la création d’un espace privé directement sur les réseaux sociaux.