Débuter en Dropshipping

Vous voulez vous lancer dans une activité rémunératrice comme faire des ventes et gagner de l’argent. Le tout sans avoir a faire d’investissement important, que cela soit en temps ou financièrement. Alors, le dropshipping est fait pour vous.

Le Dropshipping, comment ça marche ?

Vous choisissez une thématique de produits à vendre. Pour se démarquer de toutes les boutiques, en ligne mieux vaut faire le choix d’un ensemble de produits cohérent qui appartient à une même famille. Ensuite votre fournisseur. C’est chez lui que vous allez importer les articles que vous proposerez à la vente.

Lorsqu’une personne achète depuis votre boutique, vous avez deux options. Soit, vous commandez chez votre fournisseur, et à ce moment-là c’est vous qui le recevez. A votre charge donc de le réexpédier au client.

Soit, la commande se fait automatiquement chez votre fournisseur et c’est lui qui se charge de l’expédition au client. Dans les deux cas vous n’avez jamais de stocks, puisque soit votre commende sert pour l’achat d’un produit qui va repartir chez le client final, soit c’est votre fournisseur qui gérer les stocks.

Voilà pourquoi le dropshipping intéresse beaucoup de monde.

L’avantage du Dropshipping

Lorsque l’on ouvre une boutique, même en ligne, il y a toujours la même problématique qui revient; le stock.

Le stock, c’est de l’immobilisation et cela ne rapporte pas, au contraire cela coute de l’argent. L’entreposage déjà, c’est devoir louer une surface pour entreposer ses produits. Donc une perte financière.

Ces articles que vous avez en dépôt, vous les avez commandés, fait fabriqués, mais vont-ils se vendre vont il plaire à une quelconque clientèle ?
Là encore, le risque de perte financière est grand. De nombreuses entreprises ont mis la clé sous la porte ou ont été en très grande difficulté avec la gestion de leurs stocks.

En dropshipping, faites une croix sur ce problème. Vous pouvez n’avoir aucun stock pour plomber vos finances.

La gestion des stocks

En dropshipping cette gestion peut être faite automatiquement. Suivant votre fournisseur, cela se passe directement sur votre boutique. Vous n’avez rien à faire. Techniquement, dans la majorité des cas, c’est l’ajout d’un plug-in dédié qui fera l’interface de travail entre votre site et celui du marchand.

Qu’est-ce que vous allez vendre ?

C’est bien beau de parler des aspects techniques, mais même s’ils sont importants, une question se pose, qu’allez-vous proposer à la vente ?
Faites votre petite étude de marché si vous ne voulez pas voir tout votre investissement passer à la trappe, parce que vous n’avez pas d’acheteur.

La vente est par essence un milieu très concurrentiel. Pour tirer votre épingle du jeu, il va falloir trouver un segment original ou au contraire à forte concurrence.
Dans ce deuxième cas, il faudra vous démarquer. Cela risque d’être compliqué, mais faisable.

Un exemple à succès de vente en Dropshipping

C’est l’histoire d’une boutique qui a fait de très bonnes ventes. Depuis, l’idée a largement été copié. Son créateur cherchant un câble pour une connections flash de studio et appareil photo (avec deux embouts males) à passer des heures à surfer sur le net à la recherche de cet article, qu’il à quand même fini par trouver.

Des câbles on en trouve sur tous les sites, mais chaque boutique en proposes quelques un en second produits.

Par exemple, une boutique de photo va plus particulièrement mettre en avant des appareils photo, leurs accessoires, ainsi que des objectifs. Les câbles liés à cette thématique sont rarement mis en première page. Et souvent il n’y a pas beaucoup de choix.

Il à donc créer une boutique en dropshipping de câbles, avec tout ce qu’il pouvait trouver comme variantes de câbles pour la photographie, la hifi, ainsi que l’audio.

Le succès avait été au rendez-vous par ce que lorsque l’on allait sur son site on savait que l’on allait trouver l’introuvable !

Comment choisir sa thématique de vente

Si je vous ai, présenter cette histoire de vente de câble, c’est que de votre côté, vous devez avoir le même cheminement pour trouver votre idée.

Il faut aussi prendre en considération le fait d’avoir des articles ou vous pourrez faire une marge bénéficiaire importante, et que vos prix ne soient pas trop élevés pour que vos produits restent attractifs.

Communiquer pour votre visibilité

Si la mise en place de votre boutique sera le premier travail important à réaliser (Quel hébergeur pour mon site, la conception graphique, le choix des fournisseurs, l’implémentation des produits…)

La deuxiéme phase est aussi conséquente, mais cette fois ci non pas sur le plan technique, mais sur celle de la communication. Par ce que se faire connaitre est aussi vital pour générer des ventes.

Il va falloir dégager du temps pour s’en occuper. Et pour ne pas trop en perdre de temps, focalisez vous pour votre communication sur les résaux sociaux qui sont les plus adaptés pour de la promo en dropshipping.

Promotion et réseaux sociaux

Les deux réseaux sociaux où l’on va avoir le plus d’interactions, son Instagram et Pinterest.

Instagram

Jouer avec les stories sur la mise en action des produits, relayer les codes promos, organiser des concours, etc.… , mais faites-le avec des visuels attrayants. Pas d’image de produit banalement affiché.

Pinterest

Avec Pinterest, les conversions seront assez bonnes si vous êtes dans une thématique de produits spécifique. Si ce n’est pas le cas, alors faites une sélection homogène de produits, puisque de poster un peu de tout sur ce que votre boutique propose, n’aura pas trop d’impact.
Partager avec les groupes sera un bon moyen de faire connaitre vos produits.

Les inconvénients du dropshipping

Dans toute entreprise, il ya des avantages et des inconvénients. Les problèmes liés au dropshipping sont surmontables, mais peuvent rebuter certains clients. Je pense là aux délais de livraison.

La plupart des produits viennent de Chine et donc transitent par conteneurs. Il faut donc s’attendre à des délais de livraison assez longs, entre 2 et plusieurs semaines. Autres soucis majeurs, les retours.

C’est un peu le fléau des commerces. Avant de vous engager avec un fournisseur, lisez bien sa politique de gestion des retours, pour mieux cerner l’impact financier qui pourrait être à votre charge.

Conclusion

Voila, vous avez un aperçu, presque une check-list qui détaille tout ce à quoi vous allez faire face en vous lançant dans le dropshipping. Cela va demander un peu de travail pour débuter, mais cela peut aussi générer des profits si vous vous investissez dans toutes ces étapes.

Formation Dropshipping.