Dropshipping, se lancer dans l’e-commerce

Boutique de commerce en ligne.

Vous voulez vous lancer dans un nouveau business et le DropShipping vous semble être la solution idéale.

Qu’est-ce que DropShipping ?

L’idée est alléchante. Avoir un commerce en ligne, sans avoir de stock, sans avoir à se soucier de l’expédition après une vente.

Le Dropshipping est un commerce en ligne, qui permet de vendre des produits sans avoir à gérer un inventaire, ou de stocker des centaines de produits, ou le fournisseur auquel on a affaire entrepose, et expédie directement aux clients leurs achats.

Les avantages du DropShipping

Les couts sont réduits au minimum.

Vous n’avez pas à louer un entrepôt de stockage puisque vous payez un article que si vous l’avez vendu.
Vous n’avez pas d’invendu !
Vous n’avez pas d’emplacement physique à louer, tout se passe en ligne.
Vous n’avez pas à perdre du temps dans l’emballage et l’expédition des ventes.

Pour résumer, aucun capital de démarrage, aucun bureau, aucun entrepôt, aucun employé !!!

Les inconvenients du DropShipping

Des fournisseurs d’articles à vendre , vous en trouverez des dizaines, encore faut-il choisir les plus sérieux, parce que si les commandes ne sont pas honorées, c’est vous qui rembourserez le client.

Le pourcentage des articles retourné est important dans le commerce en ligne. Votre fournisseur prendra-t-il ces frais à sa charge ?
Quand bien même, une fois que les articles vous sont revenus, vous devrez les renvoyer à votre fournisseur.

Les marges bénéficiaires peuvent être très faibles, il faudra donc faire du volume pour que cela soit vraiment rentable.

En tant que détaillant, ce n’est pas vos fournisseurs qui seront face à vos clients, mais vous-même. Le service après-vente sera donc de votre ressort.

Lors d’une commande multipe ou votre client achete plusieurs produits, qui viennent de plusieurs fournisseurs, les frais d’expéditions peuvent s’avérer être élevés.

Comment démarrer en DropShipping

Pour vous lancer dans ce mode de vente, vous avez trois solutions.

Soit prendre votre propre hébergement pour votre site web, un nom de domaine, acheter un thème graphique et installer le module Woocommerce.

Soit rejoindre une plate-forme comme Prestashop, Wizishop, Wix, Weebly, Squarespace … où les boutiques sont pré-installées, et où il faut juste les personnaliser. Des moyens de paiement intégrés font parties de ces offres.

Enfin, choisir des plates-formes dédiées ou semi-dédiées au dropshipping comme Dropizi, Dropified, Shopify, Oberlo … qui proposent des fournisseurs, ou l’importation des produits et articles ainsi que la gestion des stocks est automatique sur les boutiques.

La sélection des produits

C’est ce qui va faire toute la différence pour votre réussite, ou pas ! En effet le dropshipping a subi un effet de mode et nombreux sont ceux qui ont monté leurs boutiques. Le choix de vos articles mis en vente sera déterminant.

Vous devez sélectionner une gamme de produits dans un créneau bien spécifique. D’être trop large dans vos choix, va vous noyer dans la pléthore d’offre déjà existante.

N’oubliez pas que vous allez être face à des poids lourds du marché tels qu’Amazon. Il est donc impératif de choisir ses produits chez un fournisseur de confiance.

De plus, il n’y a pas que le prix d’achat des articles à prendre en compte, mais le montant des frais d’expédition, ainsi que les délais. Un client à qui l’on soumet un mois pour être livré ne repassera peut-être pas chez vous.

Trouvez vos futurs concurrents et analysez leur fonctionnement, leurs positions sur les prix.

Achat en ligne avec paiment par carte bancaire.

Oui mais que choisir alors ?

Pour avoir des idées de ce que les personnes recherchent vous pouvez déjà consulter quel sont les meilleures ventes de chez Amazon qui s’affichent par catégories.

Avec Google Trends vous connaitrez quelles sont les demandes les plus fréquemment recherchées dans le moteur de recherche de Google.

Si l’on veut trouver des produits avec des critères de recherche spécifiques, comme connaitre pour un article le nombre de ventes journalières, les délais de livraison, … Le navigateur Chrome propose un outil gratuit, Asify, pour le dropshipping avec Aliexpress.

Mettre en place une stratégie d’acquisition client

Vous avez lancé votre site de dropshiping. C’est formidable, mais vos clients ne vont pas arriver par miracle.

  1. Avez-vous pensé en amont aux actions à mener ?
  2. Connaissez-vous les comportements d’achat de vos clients cibles ?
  3. Avez-vous défini un Persona ?
  4. Avez-vous pensé au référencement de votre boutique ?
  5. Les réseaux sociaux seront-ils des vecteurs de prospects ?
  6. Si oui que pensez-vous mettre en place comme stratégie sociale ?

Rien que la partie référencement va être une lourde charge. Vous allez être face à des centaines de boutiques en ligne et si vous voulez être bien référencé par les moteurs de recherche, il va falloir optimiser et développer la description de chaque image d’article.

Pour la description en elle même du produit, pour être unique il faudra une description personnalisée, avec les mots clés qui s’y rapportent.

WordPress et les plug-ins de Dropshipping

On trouve de nombreux plug-ins de dropshipping sous WordPress. En voici une sélection, qui vont vous faciliter la gestion de votre boutique.

WooCommerce Dropshipping

Le plug-in de woocommerce sur le dropshipping.

Réalisé par Woocommerce, ce plug-in permet d’importer en masse les produits d’un fournisseur, si celui-ci vous fournit un fichier CSV.

Le plug-in prend en charge l’importation de produits d’AliExpress d’une facilité déconcertante. Il suffit d’aller sur la page du produit dans le site d’AliExpress que vous souhaitez mettre dans votre boutique et de cliquer sur “Importer”.

Le prix du plug-in est de 49 $ pour une licence, avec 1 an de support et de mises à jour.

DropshipMe

Dropshipme, le plugin aliexpress en dropshipping

Le plug-in gratuit DropshipMe vous permet de rechercher et d’importer facilement les produits AliExpress. Les articles ont en plus, des titres, des descriptions, des images, .. qui peuvent aussi s’intégrer à votre boutique.

Ainsi, vous pouvez avoir vos pages de produits parfaitement pré-optimisées.
Il suffit d’importer des produits que vous avez envie en quelques clics et commencer à vendre.
Le plugin est compatible avec AliDropship et WooCommerce.

WooDropship

Droshipping et Woocommerce.

Vous ajoutez à votre boutique de droshipping les articles AliExpress, et vous leurs donnez les prix qui vous conviennent.

Lorsqu’un prix de produit change ou qu’un produit est en rupture de stock, ce plug-in, par synchronisation des stocks et des prix, met à jour automatiquement votre boutique.
Bien sur, vous pouvez personnaliser le titre et la description des produits, ainsi que des variente.

Conclusion

Dans ce bref aperçu, vous venez de voir que le dropshipping est un business comme les autres, c’est-à-dire qu’il y a du travail à réaliser si l’on veut de nombreuses ventes.
Avant de vous lancer, pensez à tous les obstacles et aux solutions à mettre en place pour les contourner. Il en va de votre réussite.