Erreur de serveur 502.

Erreur 502 Bad Gateway dans WordPress, Comment la corriger ?

Horreur ! votre site n’affiche plus de page, mais un bel encart avec l’inscription : HTTP 502 Bad Gateway Error.

Normalement vous n’avez rien à faire, puisque le bug qui peut survenir ponctuellement se résoult en quelques minutes.

Mais si cela dure, il va falloir agir.

Quelles sont les causes de l’erreur 502 Bad Gateway

Lorsque l’on accède à un site Web, le navigateur envoie une requête au serveur de ce site. Celui-ci traite cette sollicitation en renvoyant l’information qui va permettre l’affichage du site. Si un problème survient, le serveur ne peut pas traiter la demande et le navigateur affiche l’erreur rencontrée.

Cela peut survenir suite à un important pic de trafic sur le site, à un souci avec le serveur ou le serveur proxy inversé. Mais cela peut aussi survenir avec un problème de code, qu’il se trouve dans votre thème ou dans des plug-ins.

Le serveur proxy inversé

Très souvent cela provient du serveur proxy inversé qui a un moment donné n’arrive pas à faire transiter les informations entre le serveur et le navigateur, et ça plante. Si l’erreur vient d’une surcharge de celui-ci, essayez simplement de réactualiser votre page, puisque cela ne peut être que momentané.

Trouver et reparer l’erreur 502 Bad Gateway

L’hébergeur du site

Les serveurs d’un hébergeur peuvent vite être surchargé, surtout si vous êtes en mutualisé et dans ce cas certaines requêtes qui vont donc prendre plus de temps vont être stoppées pour ne pas continuer a engorger le serveur.

Là vous ne pouvez rien faire si ce n’est que de contacter votre hébergeur pour savoir comment est géré la répartition de la charge sur le serveur, et si il est possible d’augmenter le nombre de CPU ou de GB de RAM. Mais cela implique de changer d’hébergement le plus souvent.

Problèmes avec les DNS

Echanges d'informations entre les serveurs

Comme on peut le voir sur le schéma ci-dessus, le serveur proxy inversé interagit avec les serveurs de l’hébergeur du site ainsi qu’avec les serveurs DNS.

Si l’adresse IP renvoyée n’est pas la bonne, l’erreur 502 s’affichera. J’ai déjà été dans ce cas de figure avec le changement d’hébergeur pour un site.
Le changement de DNS sur les serveurs du registar ont du être mal interprété et on créé une confusion, d’ou le souci de connection à la bonne adresse IP du site.

Le code dans WordPress

Le fait de l’annulation des requêtes par le serveur peut être dû à un mauvais code dans votre site WordPress. Cela peut être des scripts intégrés par vous ou si vous avez été piraté. Dans la plupart des cas cela peut survenir après une modification de votre thème, ou du codage d’un de vos plug-ins.
Pour en avoir le coeur net avec les plug-ins, il va falloir les désactiver.

Si le problème est alors résolu, il vous suffit de rechercher à partir de la liste de vos plug-ins ce lui ou ceux qui sont à l’origine de ce problème.

Une attaque par DDoS

Si j’en parle, c’est pour couvrir tous les aspects qui peuvent conduire à l’erreur 502 Bad Gateway. De nos jours les attaques sur les sites web sont fréquentes. Donc une attaque par deni de service peut très bien avoir eu lieu sur les serveurs de l’hébergeur.

Et si malgré cette attaque les serveurs ne sont pas tombés, il faut savoir qu’ils ont souvent mis en place des protections par proxi, qui peuvent couper les sollicitations serveur. Donc là encore c’est une source d’erreur qui va apparaitre.

Conclusion

A priori, vous n’avez pas à redouter une erreur 502, sauf bien sûr si celle-ci provient de votre CMS, cela voudrait dire que vous avez un problème avec votre site web.


Retour haut de page