Utilisation à la main d'un téléphone mobile à la recherche d’informations sur internet.

Etes vous prêt a recevoir des clients qui utiliseront un mobile ?

L’utilisation du mobile pour la recherche augmente sans discontinuer. Et ce n’est pas fini.

Cella veut dire une nouvelle montée en puissance pour la recherche par ces terminaux.

Cela fait un moment déjà que l’on adapte les sites web à un affichage mobile performant, mais cela ne suffit plus. Avoir un site mobile-friendly ce n’est plus être à la pointe techno, c’est juste une obligation pour pouvoir aller plus loin dans le développement de son entreprise.

Certains, uniquement à des fins de meilleur référencement, ont appliqué les consignes de Google, à savoir, proposer un site dont la conception s’adapte au mobile. Et cela s’arrête là !

Mais la conception est une chose, et l’expérience utilisateur une autre ! ou plutôt devrions nous dire l’expérience prospect !

L’importance accrue du marketing mobile

De nombreux utilisateurs de mobile ont un rapport fusionnel avec cet objet. Pour certains c’est l’unique terminal qu’ils possèdent.

Ils n’ont plus d’ordinateurs. Finis les postes fixes, ils utilisent le mobile à 100%, pour communiquer,s’informer, se divertir et acheter. Connaître sur le bout des doigts son persona est de la plus haute importance si l’on veut un ciblage optimum.

Mais cibler n’est qu’une partie de ce que vous allez entreprendre. Il y a un aspect où de nombreux commerces sont à la ramasse (oui on va dire cela comme ça !), c’est lorsque l’on veut trouver un commerçant qui peut avoir ce que l’on cherche à acheter.

Et là ce n’est pas gagné. De nombreuses ventes se perdent, tout cela à cause d’un référencement inadéquat.

Les requêtes de recherche

Les entreprises utilisent le référencement de façon basique, à savoir une augmentation de trafic. Il faut modifier cette approche, et penser en terme de recherche plus ciblée, ciblée sur une demande, ciblée sur une réponse.

Parce qu’avec un mobile on ne veut pas perdre de temps, on veut trouver dans l’instant.

Les requêtes sont plus simples que sur un ordinateur et surtout moins complexes dans leur nombre de mots.

Elles deviennent souvent minimalistes, comme :

  • Acheter + Mot-clé,
  • Télécharger + Mot clé,
  • Horaire + Mot clé
  • ….

A question instantanée, on veut une réponse instantanée

Une autre évolution dans la recherche, c’est que ce n’est plus une recherche que l’on va effectuer en essayant plusieurs paramètres dans plusieurs requêtes, en étant tranquillement assis derrière un ordinateur.

Cela devient une recherche dans l’instant.

Que l’on soit en extérieur ou pas, pour du shopping, lors d’un déplacement, pour du loisir, etc., une demande survient, une requête part dans la foulée, et on veut une réponse concrète tout de suite.

Jeune femme utilise une application mobile en ligne de recherche sur le Web.

La recherche Locale

Conséquence de ces nouvelles habitudes, la recherche locale a pris de l’ampleur, avec prés d’un tiers des requêtes sur mobile.

Pourtant, les réponses faites par les moteurs de recherche ne donnent pas souvent la priorité à des résultats localisés.

Un exemple, je viens de prendre mon mobile et je recherche serviette de plage. Toutes les réponses me renvoient à des sites de commerce en ligne.

Je modifie donc ma requête en ajoutant un lieu ; serviette de plage, Cannes. Là je n’ai qu’une offre locale, et elle est à Hyères, une ville à 120 km de Cannes!!!!

En voyant cela, je me dis que les commerces traditionnels ayant pignon sur rue ont une carte à jouer dans le référencement de leur magasin.
Encore faut-il leur faire comprendre que la donne a changé, et que le web peut être un atout pour leur chiffre d’affaires.

Mais cela risque d’être compliqué, car si de nombreuses boutiques qui ne vendent pas en ligne ont bien un site web, souvent cela s’arrête là. Leur parler de la localisation des recherches et encore pour beaucoup, quelque chose dont ils ne voient pas le bénéfice.

Les offres publicitaires

La réglementation sur la protection de la vie privée étant passée par là, il sera plus difficile de cibler certaines personnes. Le retour à une publicité contextuelle serait une solution, puisque les offrent ne se basent plus des critères socio-démographiques mais par rapport au contenu que vous consulter.

Les SMS ont un taux d’ouverture largement supérieur à l’e-mail, qui est proche des 100%. Un rêve pour tout marketeur, avec un bémol tout de même. On est beaucoup plus susceptible de classer par rapport à l’e-mail, les SMS comme du spam.

Il va falloir innover puisque comme plus de 70% des visites de sites de commerce électronique débutent sur un mobile.

Les applications mobile

Dans ce contexte, les applications vont se développer, puisque cela permet de mieux fidéliser un client, d’avoir plus d’interactions. De plus, une application pour mobile est moins perçue comme intrusive que le sont les bannières publicitaires, ou les coupons publicitaires qui s’affichent en pop-up.

La difficulté viendra du téléchargement de votre application par les utilisateurs. Veillez donc à ce qu’elle ait une ou des fonctions intéressantes pour votre cible.

Stratégie de marketing Mobile

On comprend mieux maintenant l’importance des données recueillies sur les utilisateurs, puisque la technologie mobile repose surtout sur la personnalisation.


La représentation schématique des différents types de clients d’une entreprise va être au cœur d’une stratégie marketing axée sur ces profils, et la stratégie globale qu’une entreprise mettra au point pour atteindre ses objectifs commerciaux devra être fractionnée par les composantes liées au mobile.


Photographie Recheche par mobile   ©Suwant   /   Photographie Utilisation d’un mobile   ©Wayhome Studio

Retour haut de page