Installer WordPress manuellement

Pour mieux comprendre la structure de WordPress, ce qui vous donnera une plus grande facilité de gestion de ce CMS, voici comment le mettre en place.

Les prés-requis pour l’installation

1 – Téléchargez WordPress

Le site pour télécharger WordPress.

Pour avoir le code de WordPress dans sa dernière version, il faut aller le télécharger sur :

https:// fr.wordpress.org/download/

Non seulement vous serez à jour sur les dernières innovations qui auront été développées, mais vous l’aurez traduit en français.

Vous allez recevoir un dossier compressé au format Zip, que vous allez rapatrier sur votre ordinateur. Une fois ceci fait vous allez décompresser le dossier en faisant un clic droit dessus. Une fenêtre de différents choix va s’ouvrir et vous sélectionnerez : Extraire Tout !

2 – Téléchargez un logiciel FTP

Un logiciel FTP, (File Transfert Protocol), va vous permettre de déposer les fichiers que vous avez décompressés chez votre hébergeur. Il y en existe plusieurs, comme FileZilla qui est un logiciel open source.Il est très léger et s’installe en quelques secondes.

3 – Transferez vos fichiers et dossiers

Logiciel de transfere FTP.
FileZilla
Panneau de gestion de sites dans Filezilla.
Gestionnaire de sites

Votre hébergeur vous a donné vos codes FTP, l’URL, l’identifiant et le mot de passe, que vous allez insérer dans l’onglet gestionnaire de site.

Dans la fenêtre de gauche sur l’image, vous avez la sélection de fichiers WordPress. Dans la fenêtre de droite qui est vide pour l’instant, vous allez y transférer vos fichiers. Soit votre hébergeur ne vous donne accès qu’au répertoire de contenu, et là vous avec l’accès direct, soit vous avez une arborescence de dossier et vous choisirez celui qui se nomme Public_Html.

La base de données pour WordPress

La base de données va stocker tous vos contenus ainsi que diverses informations primordiales pour l’exécution de votre site.

4 – Création de la base de donnée

Cpanel, le tableau de gestion de l'hébergement des sites web.

Pour cela vous vous connectez au panneau d’administration de votre hébergeur. Souvent nommé cPanel, c’est un véritable tableau de bord pour configurer toutes les options du site.

En sélectionnant Assistant de Base de Donnée, vous allez pouvoir en créer une en lui donnant un nom choisi par vous.Un mot de passe lui sera alloué.

5 – Création d’un utilisateur

Formulaire de création d'une base de donnée MYSQL.

La création d’un utilisateur MYSQL est obligatoire pour faire fonctionner votre base de données. Il se peut, suivant les hébergeurs que l’on vous demande quel sont les droits que vous attribuez a cet utilisateur. Dans ce cas, cochez la case qui donne tous les droits.

Lancer l’installation de WordPress

Voilà, vous avez tout en place pour lancer l’installation de votre CMS.

6 – La derniére étape

Fichier d'installation de wordpress.

Vous allez donc vous connecter à l’URL de votre site suivi de wp-admin (http: //monsite .com/wp-admin/) et automatiquement vous allez être redirectioné sur la page de configuration.

En validant le lancement en cliquant sur le bouton “Allons-y” une fenetre vas s’ouvrir disant ne pas trouver le fichier config.php. Ce n’est pas un soucis, car il n’est jamais présent dans le code que vous avez téléchargé. Cliquez simplement sur le bouton pour sa création.

Fichier de configuration sous wordpress.

A ce moment une nouvelle fenetre s’ouvrira ou vous rentrerez toutes les informations demandées.

Formulaire d'installation de wordpress.

7 – Terminer l’installation

C’est presque fini. Il vous suffit de donner un nom au site, d’y joindre son e-mail, où vous recevrez toutes les notifications de gestion de ce site web, puis un mot de passe. En validant, tous se mets en place dans votre hébergement et vous accédez à votre page d’administration de WordPress.

Fichier de fin d'installation.