L’affiliation expliquée

E-MARKETING

Comment l’affiliation fonctionne

L’affiliation est un partenariat commercial, ou une personne, société… fait la promotion d’un produit, pour une autre.
Cette personne que l’on désigne sous le terme d’affilié sera rémunérée par un pourcentage du montant de la vente réalisée.

L’affiliation est l’une des plus anciennes formes de vente, puisque c’est un moyen peu onéreux pour développer son chiffre d’affaires, en donnant une plus grande visibilité à des produits et services, par la multitude d’affiliés qui vont les diffuser.

A la différence de la publicité, où il n’y a qu’un rôle passif d’émission de bannières, l’affiliation permet une implication plus poussée dans la promotion des produits.
Ecrire des articles dédiés, pousser le produit lors d’une question d’un visiteur, les formes d’actions peuvent être multiples.

Du coté de l’affilieur, une aide est souvent proposée pour la valorisation de ses produits, comme des coupons de rabais. Quelquefois des textes clés en main sont offerts. Si l’idée est bonne, ces textes sont à bannir. En effet, ils sont proposés à tous les affiliés, et si ceux-ci les utilisent tels quels, ils risquent de recevoir des pénalités de référencement pour du contenu dupliqué.

La rémunération

Si la commission sur la vente est le plus répandu, le “pay per lead” se rencontre souvent lorsque le visiteur remplit un formulaire soumis par l’affilieur. Il peut s’agir d’un devis en ligne ou d’un questionnaire.

Que l’affiliation soit directe avec le vendeur, ou qu’elle soit indirecte (une plate-forme d’affiliation jouera le rôle d’intermédiaire), il y a des clauses de contrat à ne pas négliger, par exemple la période prise en compte pour la rémunération d’une vente. Dans la plupart des cas, cela varie entre 30 et 60 jours après qu’un visiteur ait utilisé votre lien d’affiliation pour atterrir sur la page de vente du site.

Le blog est particulièrement fait pour de l’affiliation, surtout si son auteur fédère une forte communauté. Les produits et services dont il parlera seront vus d’un bon oeil si l’on peut dire. L’autorité qu’il peut avoir dans sont domaine jouera un role de confiance dans les produits qu’il soumet en tant qu’affilié.

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 3 =