Le Positionnement Publicitaire.

REFERENCEMENT

Pour que votre activité ait une visibilité de premier plan lors d’une requête sur les moteurs de recherche, vous allez devoir vous tourner vers le positionnement publicitaire.

 

Bien que le référencement naturel soit un des premiers vecteurs d’optimisation que l’on utilise pour accroitre la notoriété d’un site web, le positionnement par les liens sponsorisés et souvent perçus comme une complémentarité.

Gérer efficacement ce positionnement, va permettre à votre site d’apparaitre dans les premiers résultats lors d’une requête, et cela sur des thèmes que vous avez définis par mots clés, et par géolocalisation.

Positionnement Publicitaire – Comment ça marche

Pour mettre en place une annonce, vous devrez créer un descriptif qui sera couplé a des mots clés, qui seront soit relatifs à votre activité, ou au message que vous allez faire passer.

Basé le plus souvent sur un système d’enchère qui s’appuie sur la valeur d’un mot clé, l’utilisation des liens sponsorisés, demande a ce qu’un budget soit défini pour ne pas voir les coûts publicitaires s’envoler. Le montant total du budget que vous allez alloué au positionnement doit être fractionné par le nombre de campagnes publicitaires que vous mettrez en place. En effet, ce nombre de campagnes peut être amener à évoluer suivant vos impératifs de visibilité.

Par exemple, si des annonces apparaissent pour faire connaitre un de vos produits durant l’année, vous garderez une partie de votre budget si vous pensez relancer une campagne publicitaire pour raviver vos ventes en fin d’année.
Vous devrez tester vos annonces en les modifiant ou en réécrivant les textes, pour voir celles qui fonctionnenent le mieux en acquisition clients, et en taux de transformation.

Voici un exemple de changement de mot clé suite à l’analyse d’une campagne PPC.

Une personne désirant promouvoir des ballades avec des chevaux en attelage a passé une annonce avec le mot attelage. Attelage étant le mot qu’utilisent tous les professionnels exerçant cette activité, ce choix s’avérait judicieux.

Le problème est que peu de personnes étaient attirées par l’annonce. Le nombre de visiteurs parvenant sur le site par ce lien était très faible. L’annonce a été changée lorsque l’on a suggéré à cette personne de se mettre à la place de ses clients et de réécrire son annonce. Et là changement radical du mot clé qui devint calèche au lieu d’attelage. Cela n’a l’air de rien, mais 400 % de visiteurs supplémentaires acquis en un laps de temps très court, simplement parce que si le professionnel parle d’attelage, le client lui, ne comprend pas ce terme, mais calèche il comprend tout de suite.

Vos annonces doivent être le plus précises possible pour bien cibler vos visiteurs. Il faut qu’ils soient des contacts qualifiés, afin que seuls les visiteurs qui sont susceptibles d’acheter votre produit ou service accèdent à votre site.

– Retour sur investissement

Afin de déterminer si ces liens sponsorisés sont rentables pour votre entreprise, vous ferez la soustraction du coût de votre campagne publicitaire, avec le chiffre total de la marge bénéficiaire de vos ventes.

Maintenant, vous devez faire un peu de calcul pour estimer à combien chaque visiteur de votre site vous revient.
Vous pouvez calculer cette valeur en sélectionnant une période donnée, puis en ajoutant le coût des visites à la marge bénéficiaire de votre chiffre d’affaires, puis en divisant ce résultat par le nombre de visites.
Par exemple, si votre site a fait 5000 euros de profits en marge bénéficiaire et que pendant cette période, vous aviez acquis 10000 personnes avec un coût au clic de 0,30,
l’opération sera : 5000 + (10000 x O,30) = 5000 + 3000 = 8000 divisé par le nombre de visiteurs soit 8000 ÷ 10000. Chaque visiteur aurait un coût théorique de 0,80 cts.

– Différentes attentes du positionnement publicitaire.

Lorsque l’on investit dans le positionnement publicitaire, le but n’est pas toujours la vente. Les attentes peuvent être diverses.
Vous voulez simplement augmenter le trafic de votre site, ou alors avez vous un objectif de transformation, avec un bon taux de conversion sur un formulaire, ce qui peut être plus judicieux suivant votre activité, en transformant un visiteur en prospect… bref, vos annonces en seront bien différentes entre un ciblage bien précis ou une acquisition de trafic au sens large.
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas qu’il y a un point important à aborder: les Landing Page.

– Landing Page

Aussi important que votre annonce, la landing page, ou page d’atterrissage, est la page web qui s’affiche après le clic du visiteur. L’erreur à ne pas commettre est de diriger les personnes vers l’index de votre site. Ces landing pages doivent être optimisés par rapport à l’annonce passée, puisque ce sont des extensions de vos offres qui visent à persuader un visiteur à faire une action.

Enfin, je dirais que faire de la publicité de vos produits ou services sur Internet est extrêmement efficace, mais elle est aussi extrêmement compétitive. Si ce système se met facilement en place, il ne faut pas oublier que pour apparaitre en première page, la bataille est rude sur certains mots clés. Une offre supérieure à la vôtre fera baisser votre position sur les résultats des moteurs de recherche. Cela signifie que vous devrez augmenter votre enchère pour retrouver votre position, ce qui peut évidemment devenir très coûteux.

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 + 24 =