Les articles sponsorisés

BLOGGING

Les articles sponsorisés ont un impact assez fort pour ceux qui veulent monétiser rapidement leur site.

Il existe deux sortes d’articles sponsorisés.
Il y a ceux, qui dirons-nous sont les plus traditionnels lorsqu’une qu’une régie publicitaire va vous proposer pour l’un de ses clients que vous insériez du contenu qui vante ses produits.

Dans cette demande, deux requêtes vont être possibles, soit l’article vous est fourni directement par le client, soit c’est à vous d’écrire l’article, qui sera ensuite validé ou pas, mais modifié surement pour coller aux attentes du client.

La deuxième sorte d’articles sponsorisés ne va pas être insérée dans votre site pour la promotion d’un produit, mais pour augmenter la popularité d’un site.

Dans ce cas, c’est de la vente de liens en fait. Cette formule est assez populaire puisque de nos jours il devient difficile d’avoir des liens entrants naturels qui proviennent de médias ayant une thématique similaire, parce que la plupart des blogueurs sont réfractaires à cette pratique. Ils pensent tout de suite à du spam.

Même le fait de déposer un simple commentaire va les faire réagir, en supprimant votre message si le moindre doute de spam est détecté, et quelquefois qu’importe la qualité contenu du commentaire.

Dans le cas cité plus haut, où l’on fournit le contenu, le risque d’être pénalisé est important, et ce, pour 3 effets qui vont démolir votre site.

1— L’article sponsorisé en lui même.
L’entreprise qui fournit le contenu, vous a-t-elle donné un contenu unique ? Si sa campagne d’articles sponsorisés touche de nombreux sites, le contenu dupliqué va vous faire du tort.

2— La qualité des articles est-elle optimum en terme de rédaction ? Parce que si cela se rapproche du communiqué de presse, cela va rabaisser aux yeux de vos visiteurs la qualité éditoriale de votre site.

3 — La sanction par les moteurs de recherche
Certains moteurs de recherche, Google en particulier, n’aiment pas trouver sur les sites du contenu sponsorisé, à tel point qu’il y a quelques années une société à mis la clé sous la porte après la colère de Google à son encontre, en la blacklistant de sa base, et pour être sur que personne ne veuille retravailler avec elle des pénalités de référencement ont été donnés a tous les sites qui travaillaient avec cette agence.

Au regard de la loi

L’article sponsorisé doit se différencier du reste du contenu par un marquage, ou il doit être mentionner sont état publicitaire. Bien que l’éditeur peut voir sa responsabilité pénale engagée si rien ne permet de différencier les différents types de contenus, peu de monde insère ces mentions obligatoires, et cela pour une raison simple, c’est que l’article perd de sa valeur aux yeux des visiteurs quand ils s’aperçoivent du fait.

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 19 =