le pouvoir d'influencer la masse d'opinion des gens, en particulier les clients.

Qu’est-ce que le marketing de recommandation ?

Comme son nom l’indique, c’est le fait que l’on soit recommandé positivement par des clients à leur entourage. Nous allons voir pourquoi et comment utiliser cette force de vente supplémentaire.

Si vous recherchez de nouveaux modes d’acquisition de client, penchez-vous sur la puissance du marketing de recommandation.

Clients, Amis, Prestataires, …

Pour certains, la définition de l’entourage d’un client est assez restreinte. Pas si sûr d’avoir dans ces conditions un bénéfice d’exposition de ses produits et services qui soit important. Et pourtant.

Cela serait oublier que de s’appuyer sur la famille, ses amis, ou les collègues de travail, c’est déjà toucher un potentiel de contact à ne pas négliger. Alors si on y ajoute une diffusion par les réseaux sociaux, cela peut vite être un relais de plusieurs centaines de personnes.

Si l’on ajoute les connaissances des clients, on peut aussi inclure les entreprises avec lesquelles on travaille.

Si vous passez par des prestataires de services pour qu’ils réalisent diverses taches comme du montage vidéo, du référencement ou tout autre chose que vous déléguez, ont est dans ce cas de figure, face à des personnes qui seraient prêtes à parler de nous, connaissant professionnellement notre activité.

Bien que le fait des recommandations se fasse naturellement (nous partageons facilement nos expériences avec nos amis!) on s’aperçoit que cela prend du temps. De plus chaque nouveau client, ne va pas forcement penser à parler de vos services. Pour cela, on doit délibérément accentuer ce processus, afin que ces partages soient plus importants.

Pourquoi les recommandations marchent ?

Avant de faire un achat, près de 65 des personnes font une recherche sur le web, avant de se décider pour un produit plutôt qu’un autre.

Ils veulent se rendre compte de ce que l’on en dit, aussi bien sur les aspects positifs que négatif. Et très souvent, les avis qu’ils consultent les font passer à l’achat.

On est ainsi fait, que l’on veuille se rassurer avant de dépenser pour un produit qui soit onéreux ou pas ! Le prix n’est pas très important dans ce contexte. Il est surtout question de convaincre à soi même.

Il est donc important de s’assurer
que si quelqu’un recherche votre produit ou service, tout ce qu’il trouve, soient des témoignages élogieux et des commentaires positifs.

Viral marketing concept. 3D illustration avec des billes.

Un point important pour que les recommandations fonctionnent

Quelle que soit la stratégie que vous allez mettre en place pour favoriser les recommandations, rien ne sera vraiment possible si ce que vous vendez n’est pas de qualité.

Et surtout vous devez avoir un service après-vente exceptionnel.

Souvenez-vous d’une célèbre marque , Darty ! Avec deux magasins proposant le même produit, les consommateurs se décidaient de l’acheter chez Darty, et cela uniquement pour leur service après-vente que tout le monde s’attachait à dire qu’il était impeccable. Avez Darty, pas de soucis.

C’est la clé pour de bonne recommandations, être irréprochable.

Comment recevoir des recommandations ?

Pour les encourager à vous témoigner leurs soutiens, vous pouvez leur offrir, un rabais sur leur commande, ou des frais d’expéditions offert !

Si dans ce cas ce sont des recommandations générales sur vos services, demandez à une publication sur vos réseaux sociaux. Par contre si cela vient d’un produit particulier dont les personnes seraient à même de chercher de l’info en ligne, alors ces recommandations devraient être diffusées sous le produit en question.

Il faut que dans le cas d’une recherche cette recommandation puisse être indexée par les moteurs de recherche.

Les recommandations en vidéos

Les recommandations vidéos s’avèrent extrêmement efficaces. De voir une personne réelle parler d’un futur achat que l’on souhaite faire, à beaucoup plus d’impact qu’un simple texte.

N’hésitez donc pas à contacter par mail les personnes dont le profil vous intéresse.

Pensez à la vidéo, dès lors qu’un produit ou service est sur un marché à forte compétition. Cela peut devenir l’élément déclencheur pour donner sa confiance et donc acheter.

Les influenceurs

Ce que je nomme les influenceurs sont les personnes qui par le média qu’ils gèrent, blog, réseaux sociaux, seront à même de parler de vous.

Là vous pouvez avoir une autre approche. En remerciement de recommandations de leurs parts, cela peut se traduire par une affiliation qui leur serait bénéfique financièrement. (cela se fait très souvent).

Proposez-leur un article sous forme d’interview. C’est plus impactant qu’un simple lien, et cela leur fera du contenu supplémentaire. Le podcast convient bien à ces techniques de recommandations.

Conclusion

En conclusion, je vous dirais de ne pas oublier de partager tous les commentaires positifs, pour que vos futurs ou potentiels clients aient de nombreuses occasions de tomber sur ces louanges.

De plus, lorsque vous lancez une campagne pour recueillir des recommandations, informez tous vos clients par un texte à ce sujet dans leur email de commande.

S’ils aiment vos produits, une offre spéciale les concernant les encouragera à promouvoir votre activité.

De nombreuses personnes se méfient, et n’ont jamais entièrement confiance dans les publicités. C’est pour cela que le bouche-à-oreille fonctionne toujours bien. C’est psychologique. L’humain est ainsi fait. Il faut donc aller dans son sens.

Retour haut de page