Plan marketing ( Notions de base )

E-MARKETING

L’élaboration d’un plan marketing

Du marketing sur internet, vous en faites sûrement tous les jours pour la promotion de vos sites, même si vous donnez un autre nom aux diverses actions que vous menez.

Le marketing n’a qu’un seul but; faire connaître, intéresser, pour susciter un acte d’achat dans l’optique de faire augmenter un chiffre d’affaires par la vente des produits et services que propose l’entreprise.

Certains diront qu’engager une campagne de marketing peut avoir d’autres motivations, comme celle de rehausser l’image d’une marque, ou autre chose encore…. mais le but ultime restent le même; un accroissement du chiffre d’affaire.

L’élaboration d’un plan marketing, aura pour but de faire adhérer à vos produits de nouveaux clients, ou de fidéliser ceux déjà acquis. Quel que soit l’effet recherché, votre communication sera totalement différente. La direction que vous allez donner à votre action, doit être mûrement réfléchie. Un échec se traduirait par une baisse du chiffre d’affaire si votre but n’a pas pu être atteint.

Le scénario le plus noir serait qu’en vous trompant de cible, ou que votre communication n’étant pas en phase avec votre cible, vous n’atteignez pas les nouveaux clients espérés, et que ceux que vous aviez déjà ne passent plus de commandes. Sans oublier que toute l’énergie le temps, et l’argent dépensé, n’auront pas servi a grand-chose. Alors, avant de mener diverses actions, étudiez bien les aspects qu’engendrera la mise en place de votre plan marketing.

Créer, ou identifier un besoin

Votre produit est nouveau, mais son utilité n’est pas vraiment visible. Il va donc falloir créer le besoin impératif de le posséder. Jouer sur la surprise, susciter l’intérêt ou la curiosité, bref ! miser sur toute une palette d’émotions qui provoquera une réaction d’achat.

Si votre produit est déjà crée, trouvez le moyen pour accrocher vos futurs clients. Par rapport à vos concurrents, faites ressortir toutes les options que possède votre produit. Cela sera une bonne base de départ pour appuyer votre communication. A défaut, pour vous démarquer, modifiez votre produit, pour ajouter le plus qui pourra faire la différence.

Prenons l’exemple d’un service de création de site internet, où de nombreux prestataires occupent une place sur ce marché. Pour vous démarquer, appuyez votre communication sur vos points forts. Cela peut être la programmation de base de données, le graphisme, ou l’élaboration d’animations ou de jeux en ligne. Votre point fort peut aussi être la création de sites de commerce…. C’est cela que vous allez mettre en avant et qui sera développé dans vos messages.

Analyser

Cette phase est primordiale pour bien se positionner. L’analyse de votre segment de marché, ainsi que l’analyse de votre part de marché actuelle va vous aiguiller dans la façon dont vous allez aborder vos actions futures.

Votre budjet

Avant de définir vos actions marketing, il va falloir les chiffrer en terme de coût, et connaître le montant du budget qui pourra être alloué pour les mettre en oeuvre. Quels seront vos dépenses si vous adossez votre action marketing la fabrication d’objets publicitaires, le lancement de campagnes e-mailing, si vous participez a un salon professionnel, ou que vous optez pour investir dans une campagne de liens commandités ?

il est obligatoire de bien cerner là où vous allez investir, et quel en sera le montant. Ces aides publicitaires sont faites pour donner de l’impulsion et accrocher un client sur votre marque ou vos produits. Ayez toujours bien en tête votre retour sur investissement.

Positionnement de cible

Tout ce que vous allez entreprendre devra s’articuler autour d’une chose, votre positionnement sur le choix des futurs clients. Le binôme produit/positionnement va vous permettre de définir vos actions que cela soit pour une nouveauté mise sur le marché, ou au contraire dans l’optique d’une action concurrentielle. – Pour quelles personnes ? – De quelle catégorie professionnelle? – … Autant de questions qui affineront votre cible.

Création de votre message

Le message que vous allez délivrer va devoir prendre en considération la population cible qui sera à mieux de passer à l’acte d’achat. Sur des ventes déjà réalisées, savoir par l’adresse le lieu géographique d’habitation permet déjà de mieux cerner les personnes qui éprouvent le besoin d’acquérir vos produits. Maintenant connaître les motivations d’achat, est-ce pour faire un cadeau, est-ce un acte passion…etc, permet de restreindre encore plus votre cible, pour délivrer un message accrocheur.

Vous allez dire que vous savez déjà à qui est destiné votre produit. Erreur! il arrive quelques fois des surprises, comme ce pépiniériste qui pensait vendre tous ces produits à des personnes résidant en lisière des villes ayant une maison et un jardin. Si cela était vrai pour la majorité de ses produits, il fut surpris de constater que dans le cas de l’un d’eux, “des oliviers centenaires” à replanter, 70 % des ventes étaient faites par des citadins habitant en appartement voulant faire un cadeau pour le symbole que l’olivier délivre, à leurs amis ou famille ayant un jardin.

Tous les paramètres que l’on peut avoir, come l’age, le sexe seront des plus utiles pour dresser le portrait type de l’acheteur.

Les actions

Votre action marketing peut avoir plusieurs directions, d’ordre général, s’adressant à la masse des consommateurs, ou se positionner face à une cible bien définie pour en devenir le leader. Que cela soit une campagne publicitaire pour faire connaître un produit, une communication spécifique sur l’évolution technique d’un produit, vouloir se positionner en tête d’un segment de marché, augmenter la notoriété de l’entreprise par la démonstration de qualité de ses produits et services, ou tout simplement consolider vos parts de marché, de nombreux chemins s’ouvrent à vous.

A noter

Le plan marketing sera le fils rouge de l’application de votre stratégie pour atteindre vos objectifs. L’importance d’avoir une bonne vision de votre marché est capitale pour que vous puissiez bien vous y positionner.

Les erreurs les plus courantes qui peuvent rendre inefficace l’atteinte de vos objectifs, sont : – de mal cibler vos futurs clients, – d’avoir un prix mal adapté (que votre produit ne soit pas assez cher, ou trop) – que l’image de votre entreprise où votre site Web n’inspire pas une réelle confiance, – que vos produits et services ne soient pas adaptés à votre segment de marché.

Votre plan marketing sera mis en place après avoir évalué toutes les options auxquelles vous avez pensé. Mais ces options découleront souvent des résultats de l’étude de marché.

Néanmoins la prudence doit toujours dominer, surtout si vous allez engager des fonds important pour développer vos idées, parce que la concurrence, la technologie, la consommation, les priorités que donnent les clients à cette consommation peuvent évoluer très vite.

Plan Marketing et site internet

Si dans l’action marketing que vous allez mener votre site inernet doit jouer un role prépondérant, utilisez sans modération le traking de logs. Vous pourrez grâce à cela visualiser de quelle manière vos visiteurs arrivent sur votre site. De connaître leurs provenances peut aider à affiner en cours de route vos actions. Savoir quelles sont les parties de votre site qui ont été le plus sollicitées, vont permettre de déceler ce qui intéresse le plus ces personnes. A vous alors de développer pour qu’ils concrétisent leurs actes d’achats.

Ceci est très important parce que, dans l’absolue, le site internet devrait découler de vos futures actions et donc être construit dans cette optique. C’est hélas rarement le cas. le site étant déjà en ligne, il va falloir sûrement en optimiser certaines parties. Pour être en phase avec ces démarches une autre solution peut voir le jour. Celle d’installer un micro-site dédié entièrement à vos objectifs.

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 19 =