Vous hésitez. Vous ne savez pas quelle décision prendre par rapport à l’écriture de ce blog. Mais au fait, vous êtes-vous posé les bonnes questions, afin de valider un choix ?
Sommaire
La finalité du blog
Lorsque l’on pense à débuter un blog, il faut penser à sa finalité.
Que va vous apporter un blog ?
Le principe du blog est le partage. Vous partagerez donc un savoir que vous possédez et que vous avez à coeur de transmettre.
Ce faisant, si vous persévérez dans le blogging, vous allez à votre tour apprendre de nouvelles choses, acquérir de nouvelles compétences dans le sujet dont vous parlez, pour que vous puissiez continuer à donner de nouvelles informations.
Vous finirez même par être incontournable dans votre domaine, si votre investissement est rédactionnel est fort.
Dans quelle direction allez-vous lancer votre blog ?
Il y a de nombreuses raisons qui poussent à bloguer. Qu’il s’agisse de débatre de causes sociales, environnementales, ou de sujets plus axés sur les loisirs, comme la cuisine, la photographie, le bien-être… On veut peut etre aussi exprimer ses idées sur des sujets de société bien précis.
Le blog et l’entreprise
Pour une société, le blog est le meilleur moyen de pouvoir parler de ses produits et services. Avoir un tel média dédié à son activité est une chose que toute entreprise doit en percevoir l’énorme potentiel communicatif.
Le blog est l’un des meilleurs moyens de se faire connaitre pour ensuite convertir ses clients en acheteur. C’est un outil de transformation hors pair.
Le blog et le nouvel emploi
Certains ont commencé à bloguer comme un passe-temps récréatif. Cela s’est transformé par passion en développant plus profondément les sujets développés. Le professionnalisme qui en est ressorti les a faits changés de voie pour en faire un nouvel emploi. Certains ont même revendu leur blog à une société qui les a embauchés par la même occasion.
La création du blog
Il est trés facile de créer un blog. Mais cette facilité des outils proposés pour gérer le contenu, ou cette facilité d’installation, comme la pléiade de graphismes pour agrémenter ses écrits ne doit pas faire oublier que la gestion au quotidien demande une certaine rigueur.
Rigueur dans ce que l’on apporte au lecteur, rigueur dans la communication autour de celui-ci pour susciter chaque jour l’envie du visiteur, et ainsi pérenniser une audience qui sera l’essence même du succès du blog.
Cette facilité de lancer un blog ne doit pas faire oublier la somme de travail qu’il y aura à fournir. C’est de plus, continuer dans la durée, ne rien lâcher, et apporter aussi souvent que possible de la nouveauté dans son contenu.
La Ligne Editorial
De définir votre projet va non seulement mettre à jour une ligne directrice, mais aussi va vous permettre de cerner les investissements liés à ce projet, comme les moyens techniques si vous postez des vidéos, ou les moyens de communication autour de votre activité.
Tout cela peut être différent si votre blog n’a aucun enjeu de profits directs, s’il sera un complément informatif, ou un outil de rapprochement entre vos clients et prospects sur vos produits et services, ou si au contraire celui-ci doit extrapoler son pouvoir d’attraction par de l’écrit pur, c’est a dire n’avoir rien d’autre à vendre que l’information qui sera mise en ligne. Ceci n’empêchant pas de faire la promotion de produits en tant qu’affilié.
Les Services
Nous avons vu que les compétences techniques pour installer un blog ne posent pas de réelles difficultés. Là où le problème pourrait survenir, c’est lorsque l’on veut coupler des services annexes à celui-ci.
Services qui peuvent soit différencier votre site, soit d’être d’une grande utilité pour une meilleure diffusion de votre information.
Je pense ici à l’intégration d’un mailling list, ou d’une galerie photo par exemple. Cela peut se faire aisément avec l’insertion de plug-ins encore faut il que votre hébergement le permette. Les plates-formes qui offrent un hébergement gratuit sont souvent plus restrictives dans ce domaine
Coupler un Blog avec un Réseau Social
Si certains réseaux sociaux sont plus à connotation professionnelle, comme Viadeo ou Linkedin, d’autres sont plus dans l’échange personnel.
Facebook serait le plus adapté à être couplé à un blog.
Par contre avec Facebook, n’essayez pas trop de coller vos articles sous forme de post, cela ne fonctionne pas trop.
On peut y insérer quelques écrits, mais brefs. Ce qui fonctionne le mieux ce sont des petites vidéos virales, facilement partageables, mais pas tellement les tutos qui trainent en longueur. Les formules plus concises seront plus facilement visionnées et partagées.
Se Faire Connaitre
Malgré tout l’intérêt de votre blog, il est impératif de se faire connaitre du plus grand nombre , comme des moteurs de recherche. Enfin, se faire connaitre n’est pas tout a fait le mot à utiliser, puisque la puissance de certains moteurs va très rapidement vous détecter.
Plus que se faire connaitre, il s’agit de faire remonter dans les serps votre blog sur des mots ou des expressions qui le caractérise. On entre donc ici dans une phase de référencement pur.
Les coûts d’un blog
Il existe un multitude de plate-forme pour bloguer gratuitement (BLOGGER par exemple), mais si l’envie d’en faire une activité professionnele vous guette, alors quelques frais seront à prévoir.
Les coûts qui seront dus annuellement
Le non de domaine et l’hébergement du blog. Ceux-là on n’y échappe pas, mais il y a des hébergeurs avec des prix tout à fait raisonnables comme chez LWS Hébergement, qui propose des offres évolutives.
Ceux qui seront à paiement unique
Pour certaines fonctionnalités du site, on aura besoins de quelques plug-ins, comme pour l’installation d’un formulaire de contact par exemple. Il en existe de nombreux qui sont gratuit, mais d’autres payants, peuvent aussi donner lieu au versement d’une somme complémentaire annuelle, si les mises à jour sont facturées.
Cela peut aussi être le cas lors de l’achat d’un thème graphique.
Les coûts qui peuvent survenir aléatoirement
Ce sont des coûts qui n’existent pas lorsque l’on débute un blog. Mais si l’on se professionnalise, suivant les domaines, ils se peut que vienne se greffer des frais supplémentaires.
Exemple, les frais de déplacements pour couvrir une manifestation, le besoin d’une illustration photographique spécifique…
Les frais de déplacement peuvent être conséquent. Je vous donne l’exemple d’un blog traitant de la HiFi & Musique, Magazine-Audio.com. Marc son éditeur, lorsqu’il couvre les manifestations de son domaine, il se déplace au Japon, au CES de Las Vegas et dans bien d’autres pays.
Maintenant que vous comprenez les pourquoi et les comment de la réalisation d’un blog, il est temps de vous jeter à l’eau !!