Les autoresponders sont des programmes remarquables et polyvalents qui font tellement plus que juste répondre automatiquement à un email.
Voici quelques idées qui vous aideront à utiliser de manière productive votre répondeur automatique pour transformer l’occasionnel visiteur dans un client.
1 – Publiez une newsletter
Gérer les abonnements et le suivi auprès des intéressés en envoyant votre newsletter qui contiendra des informations pertinentes, certes, mais ou vous n’oublierais pas d’ajouter quelques lignes sur vos produits et services.
2 – Informer
Une newsletter pour vos affiliés ou clients. Ce ne sera pas la même que celle citée ci-dessus. Pour vos clients c’est un peu un suivi commercial sur l’évolution de vos produits.
N’oubliez pas qu’un client qui vous suit est un client qui va acheter plus facilement ce que vous proposez. Il faut donc persévérer dans ces contacts par mail, sans le noyer dans des envois trop fréquents, pour éviter qu’il ne vous voie que comme un spammer.
En segmentant et en personnalisant votre communication, vous multipliez l’efficacité de vos mails. Les répondeurs automatiques permettent de cibler vos envois en fonction des informations que vous avez recueillies sur vos clients.
Dans le cas d’affiliés, cela sera d’y inclure des astuces, des conseils et techniques que vos affiliés peuvent utiliser pour réussir de meilleures ventes.
3 – Envoyer vos derniers articles publiés
Dès qu’un nouvel article est mis sur votre blog, un mail part chez vos abonnés pour le leur annoncer. Cela va apporter du trafic sur votre site, puisqu’il y aura un meilleur suivi des publications.
4 – Créez des listes de diffusion
Donner votre avis sur des logiciels, des livres, des services, le tout en y insérant votre lien d’affilié, cela peut être rentable.
5 – Distribuez un cours par courrier électronique
Si vous avez vendu une formation, l’automatisation par votre répondeur s’occupera de la diffusion de celui-ci sans que vous n’ayez à intervenir.
Il y a 3 avantages à envoyer un cours par mail. Non seulement vous continuez à avoir une interaction avec une personne intéressée par vos services, mais elle sera à même de découvrir la qualité de l’offert, ce qui lève une barrière quant à l’achat sur des formations que vous proposez, mais payantes cette fois.
Enfin, de glisser un lien d’affiliation (en rapport avec la formation bien sûr !) peut vous être bénéfique.
6 – Distribuez des rapports gratuits
Vous offrez du gratuit contre une adresse mail. Votre autorepondeur une fois configuré pour cette action, vous enverra automatiquement de nouvelles adresses à ajouter a vos listes de diffusions.
Pour les offerts, certains mettent de nombreux contenus à la disposition des visiteurs. La quantité est à bannir. Mieux vaux donner quelque chose de qualitatif et s’en tenir là. Si les personnes sont vraiment intéressées, elles s’engageront avec vous et vos services.
Dans le cas contraire, ce ne seront que des profiteurs de contenus gratuits.
7 – Automatiser
Pour les confirmations de commande, les réinitialisations de mot de passe … vous allez pouvoir automatiser de nombreuses taches.
Conclusion
Pour mettre en place un autorepondeur, vous avez deux solutions. La première par plug-in si vous utilisez WordPress comme CMS. Vous serez peut-être amené à ajouter plusieurs plug-ins, car ceux-ci n’ont pas toujours toutes les fonctions désirées. Ensuite, vous avez l’option de prendre un prestataire, comme Aweber, MailChimp, ou encore SG Autorépondeur.
La meilleure solution est de faire un mixte de ces deux solutions.
Maintenant que vous savez que les répondeurs automatiques peuvent être utilisés de multiples façons, a vous de jouer !