Premiers réglages dans WordPress

Avant même de commencer à publier des articles, il y a quelques réglages de personnalisation à mettre en place.


Ces réglages sont importants puisqu’ils vont définir le fonctionnement de votre site et certains choix vont agir sur le référencement de celui-ci.

Le tableau de bord

C’est un peu la cabine de pilotage du site. Régler, modifier, ajouter, etc… le tableau de bord est au coeur de la gestion du site. Voici donc les premiers réglages que vous allez effectuer.

Tableau de bord de WordPress.

Sur le volet de gauche, vous trouverez toutes les fonctions d’administration. Nous allons débuter par l’onglet réglage.
Sur le volet de gauche, vous trouverez toutes les fonctions d’administration. Nous allons débuter par l’onglet réglage.

Régalge Général

Onglet réglage général dans WordPress.

La première chose à faire est de renseigner le titre choisi pour votre site ainsi qu’un slogan. Le slogan est un court titre résumant le site. Ensuite c’est au tour de l’inscription de l’URL de votre site web, c’est-à-dire son nom de domaine, qui commencera avec l’attribut HTTP, exemple http// monsiteweb .fr.
Dans le cas ou vous passez en SSL pour avoir un site sécurisé, l’attribut http prendra un s à la fin, ce qui donnera https// monsiteweb .fr.

Si vous faites ceci, n’oubliez pas que le chemin d’accès à votre tableau de bord va changer. Il faudra dorénavant rajouter le s à la nouvelle URL.

L’email du tableau de bord

Ensuite vient la case e-mail. C’est l’e-mail que vous rentrerez qui va recevoir tous les messages liés à la gestion du site. C’est à cet e-mail que vous seront envoyées des notifications si vous perdez votre mot de passe par exemple.
Ensuite vient la case e-mail. C’est l’e-mail que vous rentrerez qui va recevoir tous les messages liés à la gestion du site. C’est à cet e-mail que vous seront envoyées des notifications si vous perdez votre mot de passe par exemple.

Dates et heures

Ici vous pouvez choisir votre fuseau horaire, ainsi qu’un format de date, entière ou abrégée.

Paramétres d’écriture

Tableau des paramétres d'écriture dans WordPress.

Les options d’écriture dans WordPress vous permettent de classer par défaut vos articles dans une catégorie choisie.
La partie “Publier par mail” est intéressante puisque vous pouvez par exemple rédiger des articles via votre smartphone, et les publier directement sur votre blog.

Vous n’êtes pas obligé d’avoir le même e-mail que celui de votre espace d’administration. Il faut quand même que l’e-mail choisie soit déjà notifiée dans WordPress, soit comme administrateur soit comme éditeur.

Les options de réglage pour la lecture

Option de réglage de WordPress.

Cette option va modifier votre page d’accueil. Si vous vous servez de WordPress comme un pur blog, vous sélectionnerez que la page d’accueil doit afficher les derniers articles. Dans le cas d’une page modifiée pour recevoir différentes présentations, sélectionnez , une page statique.

Les deux options suivantes vous permettent de définir le nombre d’articles à afficher en première page si vous avez choisi l’option des derniers articles, et en dessous le nombre d’articles qui apparaitront dans le flux de syndication RSS.

Discussion, ou la gestion des commentaires

Gestion des commentaires dans WordPress.

Les commentaires sont importants dans un site puisqu’ils sont à la base de toute interaction avec vos visiteurs. Avant leurs publications, vous pouvez les recevoir et choisir de les valider ou pas.
Vous pouvez aussi être assez restrictif dans la possibilité de laisser un commentaire, en réservant l’accès aux personnes enregistrées sur votre site.

Les Permaliens

Tableau de gestion des permaliens dans WordPress.

On touche là à une partie très importante.Si la plus part des réglages peuvent être changé pendant la vie du site, cette partie de la personnalisation des URL ne devrait plus bouger une fois réalisé.En effet, les URL jouent sur le référencement.

Si vous changez ces paramètres, cela peut avoir un effet néfaste sur celui-ci. La structure de base de vos permaliens se termine par défaut par un numéro. Il faut impérativement changer cela.

WordPess vous porpose cinq obtions. Quatre structures d’adresses prédéfinies, et une à personnaliser. Le choix le plus judicieux est d’adopter une structure personnalisée.


Hébergement de votre site Web| Installer WordPress | Premiers réglages |