Liens virtuels entre des sites web.

Qu’est-ce que le linkbaiting ?

Linkbaiting, ou comment attirer les blogueurs et autres médias à faire des liens vers votre site.

Des solutions pour avoir des backlinks, il y en a plusieurs que l’on peut mettre en place. Avec la technique du linkbaiting, ont inverse la tendance si je peux dire. En effet, ce n’est plus vous qui travaillez à créer ces liens, mais ce sont les autres qui se chargeront de le faire.

Le netlinking améliore de façon indéniable la notoriété du site, ont va donc s’attacher à en avoir un apport massif, et naturel.

Le linkbaiting dans le but d’un meilleur référencement

Un moteur de recherche donnera plus de valeur à une page ou il y a des liens entrants, même si le contenu produit par la page qui n’en possède pas est de bonne qualité.

Le résultat sera une meilleure indexation de cette page qui reçoit des liens.

Quelques types de liens spécifiques

Les liens d’annuaires

Ils ne transmettent pas beaucoup de puissance, mais c’est toujours un petit plus. Les annuaires de nos jours n’ont plus cette force de référencement qu’ils ont pu posséder il y quelques années. Si vous voulez quand même faire des liens avec les annuaires, ne choisissez pas les généralistes cela ne servirait a rien.

Une exception pourtant. Il y en a une poignée qui ont encore une certaine autorité, comme l’annuaire WebRankInfo, Indexa, ou WebFrance …

Par contre si vous inscrivez votre site dans un annuaire qui n’oblige pas que vous fassiez un lien retour vers eux, abandonnez votre inscription. Cela sera considéré comme factice par Google qui les assimile à du référencement abusif.

Les Communiqués de Presse

Les sites de communiqués de presse peuvent être un moyen rapide pour se créer des liens. Je pense que ce n’est pas un bon choix, et que l’on doive les considérer comme ceux des annuaires.

A la pêche aux liens.

Techniques appliqués de linkbaiting

Bien que les backlinks ont des valeurs différentes pour les moteurs de recherche, la quantité de ceux-ci vers une de vos pages, va en être forcement bénéfique en terme de valeur. Il faudra donc créer un contenu propre à être viral, un petit buzz qui va favoriser cet apport multiple de liens spontanés.

L’information de première main

On entend par là le fait d’avoir des informations sur un produit, un nouveau service qui devrait voir le jour, et qu’il y ait une certaine forme d’impatience pour les futurs clients ou acheteur de ce produit. Pour cela il faut pouvoir valider les rumeurs qui entourent cette attente et diffuser un article dont la crédibilité doit primer.

On doit faire vite pour ce genre de publication, puisque c’est en général de l’information périssable. Et c’est la première personne qui sortira ces infos qui en tirera tout le bénéfice. L’effet boule de neige sera assuré par la reprise de vos informations par d’autres médias.

L’image et l’infographie

L’image se partage facilement parce que l’on est friand de visuels qui ont un impact fort et instantané.

L’infographie entre dans ce domaine, avec un atout majeur, c’est que cette image informative se suffit à elle même. Le partage et donc très rapide et très simple. Il suffit juste d’insérer à ses côtés d’un petit texte informatif, et le tour est joué.

Le partage de ressources

  • Les 10 sites d’offres absolument gratuites,
  • Les 7 plug-ins à utiliser pour un être au top,
  • Comment avoir une solution rapide pour réaliser un truc pas possible…

C’est le genre d’article qui plait, car on sait qu’il y aura un concentré d’infos sur un sujet bien précis.

A ne pas faire, une simple liste sans saveur qui énumère des services. Pour être partagé, il faut que le contenu soit explicatif dans les choix faits, qu’un descriptif poussé entoure ce qui est positif ou négatif, qu’il y ait donc un vrai développement. C’est la condition obligée si l’on vise du linkbaiting.

Comptes rendus et interviews

Vous pouvez assister à un salon professionnel ? Alors, faites-en un compte rendu. Quel que soit le secteur d’activité, de nombreuses personnes ne pourront pas se rendre à ces rencontres business. D’avoir pu couvrir ce salon intéressera forcement. Si en plus c’est un salon avec une aura mondial, comme le C.E.S Las Vegas, il a de quoi faire entre les différents articles, les interviews de créateurs les vidéos, bref un vivier de contenu propice au linkbaiting.

En résumé : Pour du linkbaiting tout peut servir, mais proposez du contenu innovant, créatif, informatif, bref, du contenu qui ait une forte valeur d’utilité.


Photographie  © Natanaelginting

Retour haut de page