Plusieures envelopes

Utilisez votre liste de courriel et augmentez vos ventes

Le plus souvent, une mailling list est utilisée de deux façons. Soit sous forme de newsletter, avec un envoi ou plusieurs envois par semaines ou principalement figureront les nouveaux articles, ou les nouvelles réflexions qui nous inspirent.

Soit dans le processus d’information avec une séquence de mails suite à une demande sur un service, que l’on souhaite bien entendu conclure par un achat de la part du demandeur.



Pourtant, il existe d’autres façons de servir de sa liste de courriel pour augmenter ses ventes.

Voici quelques pistes :

1. Sondez votre public

Vous cherchez à toujours plus cibler vos prospects, alors profitez de votre liste de courriel pour leur poser des questions sur l’aide que vous pourriez leur apporter. Et s’ils ont déjà investi dans une solution concurrente à la vôtre, demandez-leur quelles sont les lacunes ou faiblesses de ce produit par rapport à leurs attentes initiales.

Tout ceci va vous donner des infos importantes sur par exemple des solutions à leur proposer, voir leur faire tester votre produit. Cela pourra finalement déoucher sur de nouvelles ventes.

2. Créer un mini cours

C’est facile à mettre en place, avec une séquence automatique de mails, ou vous n’avez même pas à intervenir. De plus c’est hyper ciblé, puisque ce mini cours ne va résoudre qu’un seul problème. Donc ceux qui s’y inscrivent seront plus à l’écoute des propositions de vos offres qui seront diluées dans cette série de courriel.

Cela fonctionne un peu comme un entonnoir de vente. Vous avez l’inscription à ce cours en détaillant la valeur qu’il apportera, puis un enchaînement de mail qui va donner cette formation, pour terminer avec le dernier envoi, d’une proposition attractive, alléchante, séduisante, irrésistible, sur un de vos produits ou service.

3. Recall

Cela pourrait se traduire par, se rappeler à notre bon souvenir, ou comment rebooster vos abonnés qui ne sont plus actifs. Il y a toujours une partie de nos abonnés qui ne sont plus actifs, et les statistiques montrent que s’ils lisent vos mails, ils ne font plus d’actions par rapport aux messages que vous délivrez.
Certains ne les ouvrent même plus. On pourrait avoir l’envie de les supprimer. A quoi bon les garder si ce qui leur est proposé ne les intéresse même plus ?

Mais il y a peut être autre chose à essayer. Et si on les remotive ? Peut-être cela déclenchera-t-il quelques ventes ?

Alors, sélectionnez toutes ces personnes pour n’envoyer qu’à eux une série de mail leur proposant l’offre ultime, celle que l’on ne peut pas refuser.

4. Offrez le POURQUOI, et vendez Le COMMENT

Servez-vous de votre liste pour envoyer une inscription à un webinaire. Vous pouvez aussi donner connaissance à des personnes qui ne sont pas sur votre mailling list de ce projet pour avoir plus d’audience, mais en l’envoyant à ceux dont vous êtes déjà en contact, vous n’aurez aucun souci pour les relances.

Mais n’oubliez pas vote but final, la vente. Donc pendant votre webinaire offrez le pourquoi de votre solution, ses avantages, ce que l’on peut développer avec, pour pouvoir vendre le comment, c’est-à-dire la partie qui dévoile votre solution.

5. Réactiver la puissance de vos affiliés

On pense toujours à travailler ses offres, mais très rarement à travailler avec ses affiliés. Et pourtant, eux aussi ont une audience qui pourrait être intéressée par nos produits. Alors, ne traitez pas ces personnes comme de simples affiliés, mais comme des commerciaux.

Recontactez-les via votre mailing list, et motivez-les pour augmenter vos ventes. Donnez-leur de la matière, guide, book, infographie… pour qu’ils aient envie de communiquer sur ce que vous faites.

6. Faire du S.A.V

On vend, on vend, et on oublie cette vente, comme toutes les autres d’ailleurs. Et c’est bien normal, car il faut se focaliser sur les prochaines si l’on veut continuer à percevoir des revenus.


Mais à y regarder de plus près, on peut trouver dans ce vivier d’anciens acheteurs, des personnes qui sauraient être intéressées par nos nouveautés.

Donc sans faire de véritable service après-vente, on peut leur envoyer des infos de mises à jour de leur achat, ou de leur demandé s’ils ont besoin de nouvel élément pour qu’ils puissent tirer le meilleur parti du produit qu’ils avaient acheté.

C’est plus un suivi client qui permet d’entretenir de bonnes relations. De ce fait ils seront plus réceptifs à nos nouvelles propositions.

Voilà, vous avez déjà 6 exemples pour augmenter vos ventes avec des personnes que vous avez déjà sur votre liste de courriel. A ne pas négliger donc !

Retour haut de page